Sauver un clocher témoin de l'histoire médiévale aux portes de la Vendée
© Commune de Saint-Etienne-de-Mer-Morte
9%
Définition des montants
À la suite d’un contrôle annuel sur les équipements mécaniques du clocher, certains désordres visuels et structurels concernant l'état de l'installation campanaire ont été observés.
Les principaux objectifs de cette restauration visent à préserver et mettre en valeur le patrimoine identitaire de la commune et historique du territoire, en réparant le clocher afin d'éviter tout risque d'accident par des chutes de pierres sur la voie publique.
De plus, cette restauration permettra d’éviter que l'édifice ne continue à se désolidariser et permettra la remise en fonction la sonnerie des trois cloches.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
Le clocher, récemment consolidé, constitue le dernier vestige de l’ancienne église romane érigée au XIIe siècle.
Il fut notamment le témoin de l’acte sacrilège de Gilles de Rais, qui, le jour de la Pentecôte de 1440, pénétra avec ses hommes dans l’édifice afin de s’emparer du frère de Geoffroy Le Ferron qui s’était porté acquéreur du château de Saint-Étienne-de-Mer-Morte. Sur la façade du clocher, une plaque de bronze scellée, rappelle cet acte.
Cette restauration s’inscrit dans un projet de valorisation plus global. En effet, la commune, propriétaire du clocher, a déjà fait appel à la Fondation du patrimoine. En 2010 le presbytère a été restauré, puis en 2019 deux tableaux, datant de 1822 et 1827, situés de part et d’autre du chœur, ont été sauvegardés.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.