• S'informer
  • Clocher de l'église Notre-Dame du Juch

La commune de Le Juch a besoin de votre aide pour assurer la sauvegarde de son patrimoine et restaurer cette vieille dame du XVe siècle !

Eglise
    Clocher de l'église Notre-Dame du Juch
    pinMapSvgLE JUCH

Détails des montants

Le projet : préserver le clocher des assauts du temps

Classée depuis 1916 au titre des monuments historiques, l’église Notre Dame du Juch a, récemment, bénéficié d’importants travaux de restauration portant sur la toiture et des boiseries intérieures. La commune du Juch souhaite poursuivre l’œuvre de conservation et mise en valeur de son patrimoine. Elle lance des travaux de restauration du clocher. Le temps et ses intempéries l’ont endommagé. Ruissellement et infiltrations désagrègent les joints et pourraient menacer la cohésion des pierres. Il faut donc réviser leurs assemblages, dégarnir les joints abimés et assurer les rejointoiements.

• XVe siècleEdification de l'église
    • 1730Construction du clocher
    • 1916Classement au titre des Monuments historiques
    • 2021Lancement de l'appel aux dons

Un clocher du XVIIIe siècle qui culmine à plus de 30 mètres de hauteur

Implantée au cœur du bourg du Juch, l’église Notre-Dame, édifiée au XVe siècle, surprend par ses dimensions, sa sonorité et la richesse de ses ornements. Classée au titre des Monuments historiques depuis 1916, elle fut agrandie, transformée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Les parties les plus anciennes sont le porche sud et la petite porte proche du chœur. Le clocher, quant à lui daté de 1730, culmine à 32 mètres de hauteur. Sur la façade sud, contre le porche, se greffe la chapelle Sainte-Anne. C’est ici que se trouve l’élément le plus surprenant : un vitrail présentant entre autre Clovis en armure !

La mobilisation : du cultuel au culturel

Lieu de culte, l’église Notre dame est aussi un espace d’animations culturelles : expositions et conférences. Une acoustique de haute qualité permet concerts et enregistrements musicaux. L’association Histoire et Patrimoine assure l’ouverture et les visites de l’église. Les nombreux visiteurs qui y passent sont surpris par la qualité architecturale du monument qu’ils découvrent. . Une visite virtuelle de l’église est aussi disponible sur le site internet de la commune. Le patrimoine apparait ainsi comme le bien commun du plus grand nombre. Chacun, par ses dons peut participer à la réfection du clocher. Chaque donateur, particulier ou entreprise, recevra un reçu fiscal correspondant au montant de son don. Des visites de chantier pourront être organisées.

Mise à jour le 26/11/2021