• S'informer
  • Clocher de l'église Saint-Clet à Cléden-Cap-Sizun

Soutenez la restauration de cet incontournable symbole de l’école architecturale de Pont Croix, au cœur du Grand de Site France de la Pointe du Raz, avec sa flèche sculptée telle de la dentelle !

Eglise
    Clocher de l'église Saint-Clet à Cléden-Cap-Sizun
    pinMapSvgCLEDEN CAP SIZUN

Détails des montants

Le projet : restaurer le clocher de l’Eglise du XVIe et XVIIe siècle

Soutenez la restauration de l'église Saint-Clet, édifice dit de l'école de Pont Croix ! Avec ce geste, vous permettrez à la commune de Cléden-Cap-Sizun de réhabiliter un élément majeur de sa labellisation au titre des communes du patrimoine rural de Bretagne.

Son clocher, au cœur de ce projet de restauration, est dans un état préoccupant. Cela tant au niveau de la maçonnerie que la cage des cloches. Restauré en 1799 et consolidé en 1878, il nécessite encore aujourd’hui une grande attention. D’importants travaux de rénovation sont ainsi programmés pour en assurer la sauvegarde. Leur réalisation nécessitera entre 24 et 36 mois.

• XIIIe siècle1ères édifications
    • 2019Lancement du diagnostic
    • Fin 2021Début des travaux
    • 2023/2024Fin des travaux

Une Vieille Dame en pierre au bout du Cap Sizun

L’église Saint-Clet est un harmonieux mélange de styles et d’époques. Il faut en effet remonter jusqu’au XIIIe siècle pour dater l’origine de ses premiers éléments : les arcades romanes du chœur. L’élévation ouest, le transept, le porche sud et le clocher ont quant à eux été érigés au XVIe siècle. L’édifice a par la suite bénéficié de restaurations au XVIIIe siècle, notamment au niveau de ses murs extérieurs et de son chevet. Au XIXe siècle, le clocher de l’église est couronné d’une flèche accostée de quatre clochetons. L’ensemble s’élève au cœur d’un panorama naturel exceptionnel: le Grand Site de France de la Pointe du Raz !

La mobilisation : une vocation culturelle

Votre aide est la bienvenue ! En témoignant ainsi de votre attachement, vous soutenez également la vocation culturelle qui anime l’édifice : visites, concerts et expositions.

Ministère de la Culture
    Département du Finistère