S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Clocher de l'église Saint-Clet à Cléden-Cap-Sizun

Soutenez la restauration de cet incontournable symbole de l’école architecturale de Pont Croix tombé suite à la tempête Ciaran de novembre 2023

Clocher de l'église Saint-Clet à Cléden-Cap-Sizun

© Eglise Saint-Clet © Commune de Cléden-Cap-Sizun

pinMapSvgCLEDEN CAP SIZUN - Finistère
11 430
40 000

28%

30 430

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le clocher de l’Eglise du XVIe et XVIIe siècle qui était en cours de restauration est tombé suite à la tempête Ciaran de novembre 2023

Le clocher de l'église de Cléden- Cap-Sizun est un monument emblématique du Cap Sizun avec sa flèche sculptée telle de la dentelle. En janvier 2023, la commune de Cléden-Cap-Sizun entreprend des travaux de restauration afin de redonner toute sa beauté à ce célèbre clocher endommagé. En pleine rénovation, la flèche de l'église n'a pas résisté aux rafales de vent de la tempête Ciaran. Dans sa chute, la flèche de l'église a emporté une partie de l'échafaudage. Très fragilisés, les échafaudages penchent dangereusement et les habitations avoisinantes ont été évacuées.

Soutenez la restauration de l'église Saint-Clet, édifice dit de l'école de Pont Croix ! Avec ce geste, vous permettrez à la commune de Cléden-Cap-Sizun de réhabiliter un élément majeur de sa labellisation au titre des communes du patrimoine rural de Bretagne.

  • XIIIe siècle

    1ères édifications

  • 2019

    Lancement du diagnostic

  • Fin 2021

    Début des travaux

  • 2023/2024

    Fin des travaux

Une Vieille Dame en pierre au bout du Cap Sizun

L’église Saint-Clet est un harmonieux mélange de styles et d’époques. Il faut en effet remonter jusqu’au XIIIe siècle pour dater l’origine de ses premiers éléments : les arcades romanes du chœur. L’élévation ouest, le transept, le porche sud et le clocher ont quant à eux été érigés au XVIe siècle. L’édifice a par la suite bénéficié de restaurations au XVIIIe siècle, notamment au niveau de ses murs extérieurs et de son chevet. Au XIXe siècle, le clocher de l’église est couronné d’une flèche accostée de quatre clochetons. L’ensemble s’élève au cœur d’un panorama naturel exceptionnel: le Grand Site de France de la Pointe du Raz !

La mobilisation : une vocation culturelle

Votre aide est la bienvenue ! En témoignant ainsi de votre attachement, vous soutenez également la vocation culturelle qui anime l’édifice : visites, concerts et expositions.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 28/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org