• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-GALL À OBERSAASHEIM

    Pour que continue à sonner le coeur de nos villages !

    Cloches
    Beffroi
    Horloge
    Collecte en cours
    CLOCHER DE L'ÉGLISE SAINT-GALL À OBERSAASHEIM
    pinMapSvgOBERSAASHEIM
    0
    0
    40 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Un patrimoine d’exception dans un modeste, mais précieux écrin !

    L’Eglise d’Obersaasheim (1772), dédiée à Saint Gall, modeste par sa taille mais équilibrée dans ses proportions, se distingue extérieurement par sa tour-porche érigée en 1868, de style néo-gothique. L’intérieur, de style baroque, surprend par la qualité remarquable de ses autels, de sa chaire à prêcher surmontée d’un couronnement orné de fleurs de lys et de la couronne royale. A l’opposé du chœur, l’orgue CALLINET, construit par Joseph CALLINET, frère ainé de la dynastie de la famille renommée rouffachoise de facteurs d’orgues, fait le lien avec le plafond de la nef, peint d’une fresque représentant le couronnement de la Vierge (par Limido – 1954). Lieu de pèlerinage après la révolution française, du fait d’une petite statue du 17ème siècle (à peine plus haute qu’une boite à chaussures et à laquelle on prête un miracle) et représentant « la Vierge à l’Enfant », l’Eglise Saint GALL mérite bien des attentions et témoignages en la faveur de sa préservation.

    • 16 janvier 2022Lancement officiel de l'appel à dons
    • Automne 2022Commencement des travaux
    • Début 2023Achèvement des travaux

    Pour que continue à sonner le cœur de nos villages !

    Les cloches de nos Eglises nous accompagnent encore aujourd’hui au cœur de nos vies… Si hier, elles rythmaient la journée de nos paysans, elles nous surprennent encore et ne nous laissent pas indifférents… Ponctuant le temps qui passe et les évènements de notre vie, les volées joyeuses ou plus silencieuses nous animent et nous interpellent … … Parce que la hauteur attire notre regard, dominant nos villages, les aiguilles de ses cadrans, même au jour de la modernité, font partie de notre quotidien... Passez aux abords d’une Eglise et vous verrez ! Sommes-nous prêts à abandonner le son de ces volées, à figer le temps, à nous soustraire à ce qui fait l’identité de nos villages ?

    Un patrimoine commun à préserver !

    Au jour de leur installation, parrains et marraines de nos cloches étaient fiers de voir hisser au cœur du clocher, les cloches de notre village. Aujourd’hui, le beffroi qui, comme un écrin, protège et donne vie à ces dernières est sérieusement endommagé et nécessite un remplacement selon les règles de l’art campanaire… Une nouvelle charpente de chêne de nos forêts, avec votre contribution, viendra soutenir et protéger le clocher des lourds tintements qui risquent dangereusement de fragiliser l’ensemble de l’édifice. De bien loin, le clocher se distingue par sa belle flèche élancée, pointe notre village. Depuis toujours aux quatre points cardinaux, ses cadrans indiquent l’heure. Or ceux-ci sont rongés par le temps et par la rouille et doivent être remplacés pour resplendir à nouveau et ainsi être partagés par tous !

    Pour pouvoir mener à bien ces indispensables travaux, la commune d’Obersaasheim fait appel à vous et à votre générosité. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

    Les partenaires

    Collectivité européenne d'Alsace
    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous