Clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste d'Arthezé

Sauver le clocher d'une église sarthoise du XIXème siècle

Clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste d'Arthezé
pinMapSvgARTHEZE - Sarthe

Le projet : faire revivre le clocher d'une église rurale

La priorité pour l'édifice concerne la réfection de la couverture de la flèche et la mise en sécurité des façades du clocher afin d'éviter tout accident. En effet l’esthétique générale de l’église est désastreuse en raison de la vétusté des enduits et d’une importante pollution de lichens sur la toiture. Les charpentes des lucarnes et les abat-sons montrent aussi des signes de détérioration.

De plus, les parements du clocher présentent localement des zones critiques d’instabilité avec des risques de chutes de débris. Les intérieurs sont encore relativement bien préservés grâce aux maçonneries qui ne souffrent pas de problèmes majeurs d’étanchéité.

Aujourd'hui les travaux consistent à restaurer la toiture et à mettre en sécurité les façades du clocher. Ainsi la toiture, la charpente et les parements extérieurs du clocher seront refaits.

Participez vous aussi à cet ambitieux projet !

Reconstruction de l'église

• Automne 2022

Lancement de la campagne de dons

• Printemps 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une flèche de plus de 20 mètres

Située dans une petite commune d'à peine 400 habitants dans le sud de la Sarthe, l’église Saint-Jean-Baptiste a été entièrement reconstruite en 1866 par l’architecte Lemesle. L’effondrement de la flèche en pierre entraîne par la suite son remplacement en 1881 par une flèche charpentée couverte d’ardoises. Sa couverture en ardoise date de sa reconstruction en 1881 est aujourd’hui ruinée et nécessite une réfection complète.

Du haut de ses 21 mètres, le clocher surplombe l’ancien canton de Malicorne-sur-Sarthe.

La mobilisation : une commune engagée pour préserver son patrimoine

Le clocher doit être restauré pour des raisons de sécurité publique mais aussi pour conserver le patrimoine de cette petite ville de Sarthe. La mairie fait appel à la générosité des particuliers et des entreprises afin de conserver cet édifice religieux qui fait partie du patrimoine et de l'histoire locale.

L'église est toujours utilisée par la paroisse de la commune pour les messes, baptêmes, mariages ou autres cérémonies tout au long de l'année, et également ouverte lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Mise à jour le 10/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)