S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste d'Arthezé

Sauver le clocher d'une église sarthoise du XIXème siècle

Collecte terminée
Clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste d'Arthezé
pinMapSvgARTHEZE - Sarthe
4 490
19 000

23%

18 490

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : faire revivre le clocher d'une église rurale

La priorité pour l'édifice concerne la réfection de la couverture de la flèche et la mise en sécurité des façades du clocher afin d'éviter tout accident. En effet l’esthétique générale de l’église est désastreuse en raison de la vétusté des enduits et d’une importante pollution de lichens sur la toiture. Les charpentes des lucarnes et les abat-sons montrent aussi des signes de détérioration.

De plus, les parements du clocher présentent localement des zones critiques d’instabilité avec des risques de chutes de débris. Les intérieurs sont encore relativement bien préservés grâce aux maçonneries qui ne souffrent pas de problèmes majeurs d’étanchéité.

Aujourd'hui les travaux consistent à restaurer la toiture et à mettre en sécurité les façades du clocher. Ainsi la toiture, la charpente et les parements extérieurs du clocher seront refaits.

Participez vous aussi à cet ambitieux projet !

  • 1866

    Reconstruction de l'église

  • Automne 2022

    Lancement de la campagne de dons

  • Printemps 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une flèche de plus de 20 mètres

Située dans une petite commune d'à peine 400 habitants dans le sud de la Sarthe, l’église Saint-Jean-Baptiste a été entièrement reconstruite en 1866 par l’architecte Lemesle. L’effondrement de la flèche en pierre entraîne par la suite son remplacement en 1881 par une flèche charpentée couverte d’ardoises. Sa couverture en ardoise date de sa reconstruction en 1881 est aujourd’hui ruinée et nécessite une réfection complète.

Du haut de ses 21 mètres, le clocher surplombe l’ancien canton de Malicorne-sur-Sarthe.

La mobilisation : une commune engagée pour préserver son patrimoine

Le clocher doit être restauré pour des raisons de sécurité publique mais aussi pour conserver le patrimoine de cette petite ville de Sarthe. La mairie fait appel à la générosité des particuliers et des entreprises afin de conserver cet édifice religieux qui fait partie du patrimoine et de l'histoire locale.

L'église est toujours utilisée par la paroisse de la commune pour les messes, baptêmes, mariages ou autres cérémonies tout au long de l'année, et également ouverte lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/12/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org