CLOCHER DE L'EGLISE SAINT MARTIN A CHATEAUNEUF DE GRASSE

Sauver le clocher à campanile typiquement provençal du village de Châteauneuf de Grasse

CLOCHER DE L'EGLISE SAINT MARTIN A CHATEAUNEUF DE GRASSE

© Crédit Mairie Châteaneuf de Grasse

pinMapSvgCHATEAUNEUF GRASSE - Alpes-Maritimes

Le projet : consolider le clocher de l'église de Châteauneuf-Grasse qui risque de disparaître

Le clocher de l'église Saint Martin est un élément patrimonial emblématique de la Commune de Chateauneuf. Lorsque l’on aperçoit le village depuis les plaines d'Opio, et de Valbonne, il apparait comme un signal, protecteur du village ancien.

Ce clocher à campanile est en pierre maçonnée, orné d'une partie en fer forgé au-dessus du beffroi. À l'origine cette partie ajourée permettait de réduire la prise au vent de la partie sommitale du clocher. Quatre cloches sont présentes dans le beffroi par lequel on accède via un escalier à vis.

Ce clocher est aujourd'hui en mauvais état. Des tirants de renfort semblent avoir été ajoutés dans la salle des cloches et se trouvent dans un état de corrosion avancé qui ne leur permet pas d'assurer leur fonction. Une dalle en béton hourdi a été coulée sur le niveau de la deuxième corniche. Un quart de dalle béton plein en porte à faux a été réalisé en remplacement de la dernière volée de l'escalier à vis qui a été supprimée ; Si des travaux de remplacement des tirants et de la dalle de béton ne sont pas réalisés rapidement, le clocher risque de s’ouvrir affectant la solidité même de l’édifice.

• Appel aux dons

Septembre 2021

• Démarrage des travaux

Janvier 2023

• Fin des travaux prévue

Printemps 2023

Le lieu et son histoire : une église du Xe siècle dans un village des Comtes de Provence

L'église de Saint Martin à Chateauneuf de Grasse date du Xe siècle et a été restaurée en 1627. Cette église possède une seule nef avec des chapelles latérales, un transept et un chœur à abside plate. Il est voûté en berceau avec un décor en stuc et des autels baroques. La rue de l’Eglise, s’élève au-dessus de quelques escaliers sur la façade ouest qui ouvre sur l’entrée principale ornée d’un porche datant du début XVIIe siècle. Elle est dominée par son clocher carré reconstruit en 1826 et d'une hauteur d'environ 20 mètres.

Le clocher apparait comme un signal, annonciateur et protecteur du village. Attenant à l’Eglise datant du 10ème siècle, l’ouvrage à restaurer contribue au rayonnement de l’identité visuelle de notre village perché. C’est grâce à votre aide que le tintement des cloches continuera de faire vibrer ce patrimoine provençal qui nous est cher.

Emmanuel Delmotte - Maire de Chateauneuf de Grasse

Mise à jour le 16/01/2024