Clocher de l'église Saint-Michel de Gast à Roquebillière

Ce projet de restauration est soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco.

Clocher de l'église Saint-Michel de Gast à Roquebillière

© ©UDAP 06

pinMapSvgROQUEBILLIERE - Alpes-Maritimes

Le projet

L'église Saint-Michel de Gast a été touchée de plein fouet par la Tempête Alex. La digue à proximité de l'église a cédé, ce qui a entraîné un afflux d'eau dans le sous-sol du bâtiment. Inondée notamment avec de la boue, elle a subi d'importants dommages structurels.

• 2 octobre 2020

Tempête Alex

• 1er octobre 2021

La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

• Automne 2023

Début des travaux

• Printemps 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Michel de Gast apparaît pour la première fois dans des documents en 1141. Elle existe déjà à cette date mais aucun document ne peut préciser la date de sa construction. Au milieu du XIIème siècle, l'église appartient à l'évêque de Nice, qui la concède en 1141 à l'Ordre des moines-chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plus communément appelé « Hospitaliers ». Les Hospitaliers furent présents à Roquebillière de 1141 à 1537. Aussi, plusieurs croix de Malte ornent l'édifice à l'intérieur.

L'édifice d'aujourd'hui a été construit ou reconstruit et achevé en 1533, la date est inscrite sur la deuxième clef de voûte. De style gothique très homogène, l'église comprend trois nefs divisées en cinq travées se terminant par un chevet plat. La voûte est formée d'ogives quadripartites en plein cintre séparées par des arcs-doubleaux brisés. Les colonnes sont faites de tambours de hauteurs variables.

L'horloge a été fournie par Arsène Crétin-L 'Ange de Morbier. Son très grand cadran a un diamètre de 3,2 m. Le chantier de pose fut terminé en 1897.

L'église Saint-Michel de Gast est classée au titre des monuments historiques depuis 1994.

La mobilisation

Grâce au soutien de la Principauté de Monaco, une intervention a pu être programmée pour l'automne 2023. Elle va permettre de résoudre les dommages du clocher : reprise des maçonneries et réparation de la toiture. Les travaux devraient se terminer au printemps 2024.

Avant la Tempête Alex
Avant la Tempête Alex