• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    CLOCHER DE L'ÉGLISE ST MICHEL À LAVARDENS

    Soutenez la restauration du Clocher de l'église Saint-Michel

    Collecte en cours
    CLOCHER DE L'ÉGLISE ST MICHEL À LAVARDENS

    © ÉGLISE ST MICHEL À LAVARDENS © Fondation du Patrimoine

    pinMapSvgLAVARDENS
    0
    16 277
    0

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer et valoriser le patrimoine moyenâgeux de Lavardens

    Le clocher, en pierre de taille jusqu’au 4ème étage, puis en moellon, se développe sur six niveaux auxquels on accède par une tourelle d’escalier abritant un escalier en vis en pierre. La flèche polygonale est légèrement vrillée. La couverture de la tourelle est maçonnée et surmontée d’une petite cloche. La datation générale de l’édifice est la fin du Moyen Âge. Malheureusement, les parties hautes du clocher sont très dégradées. Des chutes de pierres sont constatées régulièrement. Bien qu’un pare-gravats, des filets de protection et une mise en garde par voie d'affichage aient été mis en place, il devient urgent de lancer une campagne de travaux.

    Le lieu et son histoire : précieux témoin du XIVème siècle

    Fondée au XIVe siècle par les Comtes d'Armagnac, l'église paroissiale domine la vallée et le village pittoresque de Lavardens. L’église Saint-Michel fut plus tard érigée en archiprêtre. Elle est précédée d'un clocher-porche gothique, classé définitivement en 1960, au titre des Monuments Historiques.

    Comme l’ensemble du site, l’église a probablement été touché lors de la prise du village par les troupes royales fin du XVe siècle puis reconstruite vers le XVIe siècle. Seuls subsistent quelques parties, notamment le clocher qui connaîtra de nombreuses phases de travaux. Sa base et le premier niveau ont été restaurés au début des années 2000, la toiture de l’église en 2011 et son clocher sécurisé à deux reprises en 2013 puis en 2018 dans l’attente de travaux de restauration.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

    Le village bénéficie du label "Plus Beaux Villages de France". Il est une destination phare du département qui attire chaque année de nombreux touristes. La restauration du clocher contribuera au rayonnement culturel et touristique du village et au développement économique du secteur. Afin de préserver ce patrimoine, de veiller à la sécurité des habitants et visiteurs, il est indispensable et urgent d'intervenir sur cet édifice. Son ouverture au public sera alors envisageable. Des visites du clocher et des expositions et concerts à l’église pourront être proposés, en lien avec les associations locales, notamment le Centre d'Art en Gascogne situé au château de Lavardens.

    Ce programme patrimonial d'envergure est d'un coût conséquent mais indispensable. Vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact