• Mon compte

sur 14 00034%
    19 donateurs683 jours restants
    Les commentaires

Restaurer une merveille de l'architecture religieuse

Un diagnostic de l'architecte du Conseil Architectural Urbain et Environnemental fait aujourd'hui état de dégâts et de fragilités dans la partie haute du clocher ainsi que des traces d'humidité dues à l'absence de joints. Il préconise une restauration avec le recours d'un architecte du patrimoine et la réhabilitation de la chapelle du clocher.

Par suite de cette étude, précédée d'autres émanant de professionnels qualifiés, l'association Néville Patrimoine et la commune de Vicq-sur-Mer se sont mobilisées pour lancer des travaux de restauration. Le clocher est l'emblème d'un village, son point de repère, il rythme sa vie et en est la mémoire vivante.

• Création de l'association2007
    • Diagnostic2017
    • Lancement de la souscription2020
    • Début des travaux2021

Une histoire riche

L'église, sous le vocable de Saint Martin et de la Trinité, fut érigée au XI° siècle. De cette partie, il ne reste que le pignon Sud-Ouest avec ses deux portails romans, ses quatorze modillons du larmier et cinq fenêtres meurtrières. Les seigneurs de Néeville la donnèrent en patronage à l'abbaye de Montebourg.

En 1675, l'archidiacre de Montebourg édicta des règles sévères quant à l'entretien de l'église. Durant cette période, l'abbé Fossard, curé de Néeville, consacra ses revenues à remettre l'église en état et dès 1763, le bâtiment du XI° siècle fut en partie démoli puis rallongé et rehaussé. En 1682, il débuta la construction de l'actuel clocher, plus grand que le précédent, sur le modèle de celui de Saint-Pierre-Eglise. Il fut terminé en 1709.

Furieux de sa construction sans autorisation préalable, l'archidiacre de Montebourg voulut le faire détruire. Les Névillais s'y opposèrent et sauvèrent ainsi le clocher. La commune s'évertue depuis à entretenir l'église, notamment son intérieur et ses vitraux.

«
    Un diagnostic de l’architecte du Conseil architectural urbain et environnemental fait aujourd’hui état de dégâts et de fragilités dans la partie haute du clocher ainsi que des traces d’humidité dues à l’absence de joints. Il préconise une restauration avec le recours d’un architecte du patrimoine et la réhabilitation de la chapelle du clocher.
    Bernard Pottier, président de l’association
    »

Inspirons-nous de nos ancêtres

Au XVIII° siècle, les Névillais l'ont sauvé contre la volonté de l'archidiacre de Montebourg. Au XXI° siècle, nous comptons sur votre mobilisation pour participer à sa restauration.

Mise à jour le 06/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter