S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le clocher de l'église Saint-Martin et Sainte-Trinité de Néville-sur-mer (Vicq-sur-mer)

Ensemble, restaurons le clocher de l'église de Néville sur Mer

Le clocher de l'église Saint-Martin et Sainte-Trinité de Néville-sur-mer (Vicq-sur-mer)

© Extérieur

pinMapSvgNEVILLE SUR MER
0
0
32 350

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Restaurer une merveille de l'architecture religieuse

Un diagnostic de l'architecte du Conseil Architectural Urbain et Environnemental fait aujourd'hui état de dégâts et de fragilités dans la partie haute du clocher ainsi que des traces d'humidité dues à l'absence de joints. Il préconise une restauration avec le recours d'un architecte du patrimoine et la réhabilitation de la chapelle du clocher.

Suite de cette étude, précédée d'autres émanant de professionnels qualifiés, l'association Néville Patrimoine et la commune de Vicq-sur-Mer se sont mobilisées pour lancer des travaux de restauration. Le clocher est l'emblème d'un village, son point de repère, il rythme sa vie et en est la mémoire vivante.

  • Création de l'association

    2007

  • Diagnostic

    2017

  • Lancement de la souscription

    2020

  • Début des travaux

    2021

Une histoire riche

L'église, sous le vocable de Saint-Martin et Sainte-Trinité, fut érigée au XIe siècle. De cette partie, il ne reste que le pignon Sud-Ouest avec ses deux portails romans, ses quatorze modillons du larmier et cinq fenêtres meurtrières. Les seigneurs de Néville la donnèrent en patronage à l'abbaye de Montebourg.

En 1675, l'archidiacre de Montebourg édicta des règles sévères quant à l'entretien de l'église. Durant cette période, l'abbé Fossard, curé de Néville, consacra ses revenues à remettre l'église en état et dès 1763, le bâtiment du XIe siècle fut en partie démoli puis rallongé et rehaussé. En 1682, il débuta la construction de l'actuel clocher, plus grand que le précédent, sur le modèle de celui de Saint-Pierre-Église. Il fut terminé en 1709.

Furieux de sa construction sans autorisation préalable, l'archidiacre de Montebourg voulut le faire détruire. Les Névillais s'y opposèrent et sauvèrent ainsi le clocher. La commune s'évertue depuis à entretenir l'église, notamment son intérieur et ses vitraux.

Inspirons-nous de nos ancêtres

Au XVIIIe siècle, les Névillais l'ont sauvé contre la volonté de l'archidiacre de Montebourg. Au XXIe siècle, nous comptons sur votre mobilisation pour participer à sa restauration.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org