Clocher de l'église Notre-Dame de la Souterraine

Au carrefour de plusieurs grandes voies de communication, La Souterraine est aussi incontournable que peut l’être son église et surtout son clocher, trônant de sa hauteur sur l’ensemble de la cité.

Clocher de l'église

© Clocher de l'église | © Commune de La Souterraine

pinMapSvgLA SOUTERRAINE - Creuse

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer le clocher d’une église du XIe siècle

N’hésitez pas à soutenir la rénovation du clocher de l’église Notre-Dame de la Souterraine, une étape historique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le but de préserver ce patrimoine exceptionnel, la commune a en effet mis en place un programme de restauration étalé sur trois ans.

Culminant à plus de 60 mètres de hauteur, le clocher de l'église Notre-Dame avait failli s'effondrer en 2003 à cause d'une fissure. Aujourd’hui les désordres existants résultent simplement d’un vieillissement naturel du bâtiment, dont les fondations datent du XIe siècle. Le clocher est bien évidemment la partie qui a le plus souffert de ces outrages du temps. Suite au détachement de plusieurs bardeaux de la couverture, des infiltrations d’eau ont été constaté sur la charpente et sur la voûte de la coupole. Il s’agira donc de réhabiliter le fût du clocher, la flèche ainsi qu’une partie du bas-côté sud de l'édifice.

• Septembre 2018

Lancement de la collecte

• Décembre 2020

Achèvement des travaux de la 1ère tranche : restauration de la flèche

• Août 2021

Achèvement de la 2ème tranche de travaux : restauration du fût du clocher

• Septembre 2021

Début de 3ème tranche de travaux : restauration de la couverture des bas-côtés et terrasson

• Septembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église construite par les moines de l'abbaye Saint Martial de Limoges

Autour de l’an Mil, le vicomte Géraud de Crozant, vassal du Duché d’Aquitaine, donne cette « Villa Sosterranea » à l’Abbaye Saint-Martial de Limoges. Les moines de Limoges érigent alors à cet endroit une prévôté. Deux décennies plus tard, la construction de l’église est entreprise. D’abord initiée sous influences romanes, elle sera terminée en 1220 dans une facture gothique. De ses origines, cette église a conservé une crypte édifiée contre un monument funéraire gallo-romain. Au gré des différents remaniements dont elle a fait l’objet, cette église s’est parée d’une troublante allure de forteresse, faisant aujourd’hui sa singularité. En 1840, elle est classée Monument historique et bénéficie à la fin du XIXe siècle d’une restauration générale.

Cette église aura vu grandir quelques personnalités connues ou moins de notre histoire. Le grand Maître des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Philibert de Naillac de 1396 à 1421 a probablement du faire grandir sa foi et découvrir sa vocation grâce aux enseignements et messes faites dans cette église.