Les cloches de l'église de Saint-Révérien

Restaurons les cloches de cette église classée au titre des monuments historiques !

Les cloches de l'église de Saint-Révérien

© Les cloches de l'église de St-Révérien - (c) Commune de St-Révérien

pinMapSvgST REVERIEN

Le projet :

La réhabilitation concerne les cloches de notre église classée au titre des monuments historiques. Située au centre bourg du village, place abbé Chauve Bertrand, elle date du XIIe siècle. Les cloches ont été fondues entre 1609 et 1912 : Marie-Ernestine (cloche 1) en 1912, Julia Marie (cloche 2) en 1900, Henriette Emma Victurienne Camille Augustine en 1900 et la 4e cloche en 1609. Aujourd'hui les cloches sont détériorées, deux de leurs moteurs sont à refaire et ne fonctionnent plus. Leurs battants sont aussi à restaurer.

Le lieu et son histoire :

L'église de Saint-Révérien, site classé, est une église clunisienne dont le fait marquant est le martyr au IIIe siècle de Reverianus, évêque d'Autun et premier évangélisateur de la région éduen. Le lieu est ouvert au public et l'église a été classée au titre des monuments historiques protégés. Elle est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle se trouve aussi à 5 km du site gallo-romain de Compierre (ancienne agglomération reliant Autun à Entrains-sur-Nohain).

La mobilisation :

Les travaux sur les cloches seront menés par la Commune afin de redonner son heure de gloire à nos cloches et à notre magnifique église. Quand les travaux seront effectués, l'église conservera sa fonction première et l'association Présence de St Révérien pourra également y proposer des visites guidées et des concerts. Un projet de parcours touristique, dont l'église serait le point de départ, est aussi en réflexion.

Mise à jour le 16/01/2024