CLOCHES DE L'EGLISE SAINT-ADRIEN A SANTEC

Une restauration des cloches de l'église de Santec

CLOCHES DE L'EGLISE SAINT-ADRIEN A SANTEC

© © Commune de Santec

pinMapSvgSANTEC

Le projet : restaurer les cloches de l'église de Santec

Les premières cloches de l’église de Santec ont été installées le 19 juillet 1894. Marie, Adrienne et Thérèse furent fondues à Villedieu-les-Poêles. Nos trois cloches durent être refondues en 1952 et condamnées au silence de 1994 à 1996 en raison d’une fragilité de la structure. La refonte de trois cloches de l’Eglise de Santec a été décidée par l’ensemble du Conseil Municipal suite à l’alerte donnée par l’entreprise en charge de l’entretien des cloches. Après consultation de I’ Architecte des Bâtiments de France, la refonte totale des trois cloches a été préférée à une réparation par soudure non garantie à long terme et impactant l’identité sonore des cloches C’est pourquoi elles ont quitté leur chambre, en haut du clocher, le 17 mai 2022, en grande pompe. A cette fin, la municipalité fait appel à la générosité de tous pour que le clocher répande à nouveau la voix harmonieuse de Marie, Adrienne et Thérèse, chères au cœur des santécois.

• 19 juillet 1894

Installation des premières cloches

• 1952

Refonte de 3 cloches

• 1994 à 1996

Arrêt des cloches

• 17 mai 2022

Retrait des cloches

• Juillet 2022

Début de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire : un patrimoine local

L’église de Santec fut construite de 1851 à 1855 à l’emplacement d’une chapelle antérieure à la Révolution. Une quarantaine d’années plus tard le clocher encastré de type néo-Beaumanoir venait compléter l’édifice. Après avoir dépendu de la Paroisse St Pierre de Saint-Pol-de-Léon jusqu’à la Révolution, Santec devient une annexe de Roscoff avant d’être érigée en paroisse à part entière le 27 février 1840 et en commune en 1920. Les cloches font parties du patrimoine local au même titre que le Christ en croix en bois polychrome du début du XVème siècle, de la Sainte Famille en bois polychrome du XVllème siècle de même que certains éléments des retables qui proviennent de l’église primitive de la même époque. La commune de Santec accueille de nombreux estivants qui apprécient ce monument, lieu de visite et de recueillement.

La mobilisation : un symbole pour la commune de Santec

La vie communale est rythmée par les messages du clocher: sonnerie horaire, heures des prières et office à l’église, elles accompagnent la vie des santécois, La présence et l’intérêt porté par la population et des enfants des écoles lors de la descente des trois cloches a conforté la mairie dans sa décision de cette opération de refonte.

Mise à jour le 22/05/2024