• S'informer
  • Cloches de l'église de Boisseuil

Les travaux de restauration engagés, dont le coût s’élève à près de 17 000 € HT, permettront d’assurer la remise en état et la pérennité de ces cloches, afin qu’elles puissent continuer à rythmer la vie des Boisseuillais.

Cloches de l'église de Boisseuil
    pinMapSvgBOISSEUIL

Détails des montants

Les commentaires

Sauvegarder les cloches d'un édifice du XIe siècle.

Commune à taille humaine avec ses 2 990 habitants, située à quelques minutes au sud de Limoges, Boisseuil a su protéger son esprit « village » grâce à son patrimoine. Le maintien d’un centre-bourg dynamique et conviviale passe de fait par la valorisation et l’entretien des différents édifices communaux, l'église Saint-Philippe et Saint-Jacques étant le plus emblématique. Cet édifice fait régulièrement l’objet de vérifications. Dernièrement, celles-ci ont mis en évidence des anomalies sur les cloches qu’il est nécessaire de corriger. Une fois réalisés, les travaux de remise en état des cloches permettront un accès sécurisé à l'église pour les boisseuillais.

• 21 septembre 2021Lancement de la collecte de dons
    • Octobre 2021Début des travaux

Parachever une restauration globale de l'édifice

Datée du XIème siècle, l’église de Boisseuil a subi un grave incendie provoqué par la foudre en 1803. Dans les décennies suivantes d'importants travaux ont été réalisés. Le clocher plat en pierre a notamment été remplacé par un clocher recouvert de bardeaux, restauré en 1975. En 2002, une importante campagne de restauration a été engagée : réfection de la toiture, travaux au niveau de la charpente, mise en conformité (modification chauffage, création d'un accès handicapés).

Malgré le soutien financier de l’État et du Conseil Général de la Haute-Vienne, le reste à charge pour la commune est conséquent. C’est la raison pour laquelle la mairie de Boisseuil a choisi de faire appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel aux dons ouvert à tous. Particulier, entreprise, association… peut ainsi devenir acteur de ce projet de sauvegarde. Tous les donateurs recevront une carte de remerciement nominative. Leurs noms seront par ailleurs mentionnés sur le site internet de la commune mais également sur le bulletin municipal.

N'HÉSITEZ PAS A NOUS ENVOYER VOS CHÈQUES avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine – Cloches de Boisseuil" au 80 avenue Baudin - 87000 LIMOGES. Pour télécharger le bulletin de don, nous vous invitons à cliquer ici : https://pdf.lu/h27r

Mise à jour le 13/11/2021