• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Cloches en l'église Saint-Jean-Baptiste de Pomayrols

    Participer à la sauvegarde des cloches de l'église Saint-Jean-Baptiste de Pomayrols en Aveyron.

    Eglise
    Cloches
    Collecte en cours
    cloche de l'église de pomayrols
    pinMapSvgPomayrols
    680
    680
    6 000

    11%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les cloches d'une église historique

    Malheureusement, la cloche du XVIIe siècle, très fragile, n’a pas sonné depuis l’électrification du clocher. Celle du XIXe siècle, la seule qui sonne actuellement, présente un fort taux d’usure et un danger de fêlures. Quant à celle du XXe siècle, son marteau de tintement est défectueux et est immobilisée par les poutres en bois. La restauration des cloches permettrait de faire vibrer à nouveau la vallée du Lot et ses habitants.

    • Avril 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Juin 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Juin 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le langage des cloches

    Au Moyen-Âge et durant l’époque moderne, la sonnerie des cloches était un moyen de communication à part entière, transmettant des nouvelles aux habitants des villages qui les écoutaient et comprenaient leurs messages. Chaque cloche possède divers types de sonnerie : la volée (la cloche se balance de droite à gauche), le tintement (on fait taper le battant contre sa paroi, à la main, à une certaine cadence), le carillon (les battants sont attachés par une cordelette à un point fixe ; par un mouvement des mains et des bras, fait avec rapidité et régularité, les deux cloches sont sollicitées en alternance – c’est un exercice très physique pour le sonneur).

    Chaque événement important de la communauté est marqué par l’usage des cloches et sa durée : par l’usage d’un type de sonnerie, d’une cloche ou d’une combinaison spécifique de sonneries et de cloches, chacun peut deviner le message chanté. Ce peut être l’annonce d’une messe, d’un baptême, d’un mariage, d’un décès… Les cloches permettent même de préciser s’il s’agit du baptême ou du décès d’une femme ou d’un homme. Ce langage musical est partie intégrante de la fabrique du commun dans un temps où l’alphabétisation est encore rare.

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Pomayrols, située dans la vallée du Lot, existait déjà au début du XIe siècle. Elle comporte aujourd’hui trois cloches : la plus grosse, qui est aussi la plus ancienne, date de 1684 et porte une inscription que l’on pourrait traduire par : « Priez pour nous, priez pour nous, ô saint Jean-Baptiste ». La deuxième cloche date de 1846, la troisième et la plus petite de 1931. Sur cette dernière, on peut lire une inscription latine indiquant que la cloche appelle le peuple, pleure les morts et dissipe les orages et les tempêtes. En effet, autrefois, le sonneur appelé Léon montait dans le clocher sous l’orage afin d’éloigner la grêle et la tempête à l’aide du tintement de la petite cloche. Cette tradition s’est perdue avec lui. Léon Vayssie est le dernier sonneur avant l’électrification des cloches. Aujourd’hui, il est remplacé par Fernand Rouch qui, malgré l’électrification, monte toujours dans le clocher pour le glas qui annonce l’enterrement.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Fortement attachée à la question du patrimoine, la commune de Pomayrols souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine religieux, précieux témoin de l’histoire locale.

    Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour pouvoir être transmis aux générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la restauration de ces cloches emblématiques.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous