Cloches et clocher de l'église Saint-Michel à Venanson

Ce projet consistant à restaurer le système de cloches est soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco

Cloches et clocher de l'église Saint-Michel à Venanson
pinMapSvgVENANSON - Alpes-Maritimes

Le projet

Le clocher a été fortement abimé par le par la Tempête Alex. La catastrophe a notamment détérioré le fonctionnement des cloches qui ne sonnaient plus.

Une intervention a été rapidement conduite pour remplacer les supports de cloches et leurs systèmes d'électrification.

• 2 octobre 2020

Tempête Alex

• 1er octobre 2021

La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

• Début 2022

Début des travaux

• Juin 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Juchée à l'extrémité du promontoire où se dresse le village, l'église Saint-Michel de Venanson succéderait à un précédent édifice, détruit par un tremblement de terre en 1645. Elle se compose d'une nef unique, accessible par le nord, sous la tour-clocher carré. Autour du chœur, orienté, sont disposées quelques chapelles latérales. À l'ouest est accolée l'ancienne chapelle de la confrérie des Pénitents-Noirs du village.

A l'intérieur de l'église au style baroque le visiteur peut découvrir de nombreuses œuvres (tableaux, sculptures) dont un tableau de Guillaume PLANETA datant de 1645, un reliquaire du XVIIIème siècle et une collection de croix processionnaires.

La mobilisation

Grâce au soutien de la Principauté de Monaco, une intervention d'urgence a pu être conduite en deux temps pour d'abord remplacer les supports et les systèmes de motorisations défectueuses des cloches, puis pour remettre en lumière le clocher. Le chantier de restauration est désormais totalement terminé. Aujourd'hui, le tintement des cloches de Venanson est de nouveau audible dans tout le village.

Cette opération est la première réalisation achevée et permise par le don du Gouvernement Princier.

Mise à jour le 21/05/2024