Clocheton de la mairie-école d’Eply en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration du clocheton de la mairie-école d’Eply, symbole de la reconstruction d’après-guerre de ce village meurthe-et-mosellan, situé à une dizaine de kilomètre de Pont-à-Mousson.

Clocheton de la mairie-école d’Eply en Meurthe-et-Moselle

© Mairie d'Eply

pinMapSvgEPLY

Le projet : restaurer le clocheton communal

Le projet consiste en la réhabilitation et la remise en état du clocheton qui surplombe le bâtiment mairie-école datant de la reconstruction des années 1920. Cet ensemble, posé sur une imposante terrasse se compose selon un plan symétrique marqué en son centre par un clocheton rehaussant la toiture et dissociant deux ailes identiques. En symétrie du clocher de l’église, il marque aussi une centralité forte dans la composition urbaine de l’agglomération.

Le clocheton est construit autour d’une structure en bois. Extérieurement il est constitué principalement en plomb au niveau de la base et en ardoise pour sa partie la plus élevée. La partie en plomb est fortement dégradée et n’est plus étanche. De plus, des infiltrations ont été constatées dans la salle du Conseil, située juste en dessous.

La commune, à travers ce projet, s’inscrit dans une démarche de valorisation et de protection du patrimoine. Le choix de l’entreprise s’inscrira dans le strict respect des normes environnementales tout en voulant transmettre ce témoignage du passé aux générations futures.

• Juin 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2022

Début prévisionnel des travaux

• Fin 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un témoin de la reconstruction

La commune d’Eply est un lieu de vie très ancien, de la préhistoire à nos jours. Après la guerre de 1870 contre la Prusse, la commune d’Eply est devenue un village frontalier. Dès les premiers jours de la Première Guerre mondiale en 1914, le village a été envahi puis bombardé et enfin détruit à l’exception de deux maisons.

La reconstruction du village s’est faite au début des années 1920. L’ensemble mairie-école, avec son clocheton, d’inspiration « école de Nancy », a été rebâti avec l’aide de dons provenant d’écoles américaines. L’urbanisation nouvelle a été faite sur les bases d’un nouveau plan de composition mettant en scène, au centre de l’agglomération, une place regroupant la mairie/école et l’église magnifiée par un double alignement d’arbres.

La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine

La commune compte sur ses habitants et sur les amoureux du patrimoine pour sauver le clocheton, richesse communale, témoin de la Reconstruction.

A la fin des travaux, les donateurs et les villageois seront invités à un rassemblement chaleureux et convivial.

Mise à jour le 22/05/2024