• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Collection ethnographique Université Strasbourg

    Aidez-nous à restaurer la collection ethnographique de l'Université de Strasbourg!

    Musée
    Collecte en cours
    Collection ethnographique Université Strasbourg
    pinMapSvgSTRASBOURG
    3 520
    2 020
    3 500

    58%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet: restaurer la collection ethnographique

    Aujourd’hui, la collection est menacée de disparition en raison de l’altération de 38 pièces. Certaines, en raison de leur état de conservation, ne sont plus données à voir car elles réclament, dès à présent, une restauration (fragments désolidarisés). D’autres, du fait de leur fragilité (masques en bois fendus, peaux déchirées, etc), ne sont plus exposées afin de ne pas accélérer leur dégradation.

    Après une première campagne de restauration réalisée dans le cadre d’un projet de mise en valeur de la collection (2001-2004), l’institut d’ethnologie souhaite poursuivre les efforts accomplis et lance aujourd’hui une souscription pour restaurer les pièces altérées afin de les présenter lors de manifestations temporaires. Et d’ores et déjà, une présentation destinée à partager le résultat de cette restauration avec le grand public est programmée pour fin 2020.

    • Années 60Début de l'acquisition de la collection
    • 2001-2004Première campagne de restauration
    • Novembre 2019Lancement de la collecte pour la restauration de 38 pièces
    • 2021Présentation prévue de la collection restaurée

    La collection et son histoire: Une collection acquise dès les années 60

    Acquise dès les années soixante, la collection ethnographique de l’université de Strasbourg, riche d’un ensemble de 350 œuvres d’origine africaine et malgache, regroupe principalement trois fonds collectés dans la première moitié du XXe siècle et offerts à l’université à la condition de servir à la formation des étudiants et à l’éducation de tout citoyen.

    Outre son rôle pédagogique, la collection revêt un intérêt patrimonial car ces œuvres constituent de précieux témoignages de sociétés qui, à un moment donné de leur histoire, les ont façonnées et utilisées. Elles illustrent également les préoccupations qui ont marqué l’ethnologie de la première moitié du XXe siècle et attestent, par ailleurs, du goût des collecteurs et collectionneurs.

    Enfin, ces pièces sont de véritables œuvres d’art, créées par des artistes appartenant à une société, à une époque donnée et forment un corpus précieux pour l’Histoire de l’art.

    Ce projet de restauration s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg et a bénéficié d’une aide de l’État au titre du programme Investissements d’Avenir.

    La mobilisation : préserver l'identité du village

    Outre la mise en valeur et la documentation des objets restaurés, la nouveauté pour cette édition sera de faire partager les coulisses du chantier de restauration. Séquences-vidéos et photographies réalisées dans l’atelier du restaurateur, prendront place dans le parcours de l’exposition. Un catalogue, destiné à valoriser cette restauration, sera publié à cette occasion.

    L’état défectueux de 38 pièces de cette collection ne permet plus leur présentation au grand public. 11 pièces, en raison de leur état de conservation, ne sont déjà plus données à voir car elles réclament, dès à présent, une restauration. Il s’agit en majorité de masques dogon ou kurumba (Afrique de l’Ouest) présentant des fragments désolidarisés. 27 autres, du fait de leur fragilité (masque en bois fendu, peaux de tambours déchirées, etc.), ne sont plus exposées afin de ne pas accélérer leur dégradation.

    Les partenaires

    IDEX Investissement d'Avenir
    Université de Strasbourg
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous