Collègiale Saint-Pierre du Dorat

Situé à une heure au nord de Limoges, cet édifice millénaire nécessite une rénovation générale. Il est aujourd’hui indispensable d’engager des travaux avant que les dommages ne deviennent irréversibles.

Collègiale Saint-Pierre du Dorat

© © Commune du Dorat

pinMapSvgLE DORAT

Restaurer une collégiale du XIIème siècle

N’hésitez pas à soutenir la rénovation de la collégiale Saint-Pierre, un imposant édifice caractéristique de l’art roman. Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, la commune du Dorat a en effet récemment mis en place un programme de restauration et de mise en valeur de l’édifice.

Construite à partir de 1013 et fortifiée au milieu du XVème siècle, cette collégiale a violemment subi les outrages du temps. Suite au diagnostic de l’état général du bâtiment réalisé en 2013,** sept tranches de travaux importants ont été retenues**. Parmi ces tranches, la couverture présente les signes d’affaiblissement les plus importants. Les installations électriques seront mises aux normes et un accès du site aux personnes à mobilité réduite sera construit. Vitraux, peintures et menuiseries seront également rénovés afin de redonner sa superbe à la collégiale et ses abords.

• Août 2020

Pose des échafaudages

Restauration du clocher ouest

• 2022

Restauration du beffroi des cloches

• 2023

Restauration de Nef et bas-côtés nord et sud

• 2024

Restauration des bras nord et sud du transept, restauration de la tour de la croisée

Une collégiale à l'architecture romane

Construite dès le début du second millénaire, la collégiale Saint-Pierre fut achevée dans ses dispositions originelles avant la fin du XIIème siècle. Des fortifications défensives furent aménagées au XVème siècle, démolies ensuite pendant les restaurations du XIXème siècle entre 1860 et 1865, à l’exception de quelques éléments conservés au chevet et au Nord-est de l’édifice.

Bâtie sur un plan général de type « bénédictin », elle est composée d’une nef à cinq travées, d’un transept à absidioles orientées et d’un chœur avec déambulatoire et chapelles rayonnantes bâtis sur une crypte. Le clocher occidental dit « de l’horloge » abrite un profond porche de type limousin, couronné d’une flèche charpentée couverte en ardoises. La croisée du transept est dominée par une puissante tour lanterne octogonale en granit, surmonté d’un l’Ange doré. Enfin le bras sud du transept est prolongé par une sacristie abritant un trésor.

« Austère mais vraiment superbe, cette énorme église en granit est terriblement impressionnante. À voir absolument si l’on passe en Limousin, elle vaut sans aucun doute le détour »

Paul, un touriste de passage

Un territoire rural soudé autour du projet.

Il paraissait impensable à la municipalité du Dorat de ne pas proposer aux habitants et amis de la commune de faire partie intégrante de ce projet exceptionnel. C'est pourquoi elle a fait le choix d'ouvrir une souscription publique, en sollicitant le savoir-faire de la Fondation du Patrimoine. Opération pharaonique, la part restant à la charge de la commune est très importante, et cela malgré les subventions publiques attendues.

Permettons-nous, ensemble, de transmettre notre patrimoine aux générations futures, qu'elles puissent fêter à leur tour un nouveau millénaire de cette collégiale du Dorat. Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance nous vous disons un très grand merci pour votre soutien dans la sauvegarde de notre patrimoine architectural et culturel.

Mise à jour le 22/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)