Collégiale Notre-Dame à Villemaur-sur-Vanne

Héritage méconnu d’une église du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.

Collégiale
Collégiale Notre-Dame à Villemaur-sur-Vanne

© collégiale de Villemaur-sur-Vanne

pinMapSvgVILLEMAUR SUR VANNE

Le projet : sauvegarder une collégiale du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la collégiale Notre-Dame, un édifice religieux du XVIe siècle classé aux Monuments Historiques. Située à Villemaur-sur-Vanne, à 27 km de Troyes, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de l’ouest de l’Aube.

La restauration en 4 phases concernera l’ensemble de l’édifice. Actuellement, certains murs en craie de la collégiale Notre-Dame présentent de fortes dégradations. Cette première phase de travaux portera donc sur la restauration du jubé et des stalles. Des travaux de restauration seront également effectués sur les façades sud et est du chœur avec une reprise des fondations. Un drainage sera également effectué.

• 28 mars 2019

Lancement de la souscription !

• 12 septembre 2019

Déjà 50 % de la collecte atteint !

• Janvier 2021

Début de la première tranche des travaux !

Le lieu et son histoire : un héritage médiéval

Au XIIIe siècle, Villemaur-sur-Vanne était une ville importante et fortifiée, un centre d'échanges commerciaux avec quatre foires annuelles. Un château médiéval se situait au sud-est de la ville et une église au nord. Elle deviendra la collégiale Notre-Dame accueillant neuf chanoines. Elle est la principale trace qu'il nous reste de cette époque. La collégiale s'impose dans le paysage grâce à sa tour clocher, unique dans l'Aube, d'une hauteur de 33 mètres et recouverte de bardeaux de châtaigner datant du XVIe siècle.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices protégés de ce territoire. L’église de l’Assomption de la Vierge, le polissoir dit de la pierre aux dix doigts et le pont enjambant la Vanne sont situés à Villemaur-sur-Vanne.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de la collégiale du XVIe siècle, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation qui sera confié à l’association pour la sauvegarde du patrimoine historique et artistique de Villemaur qui organise des visites guidées de l’édifice et aide à la collecte de fonds. Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera également des célébrations liées au culte et des concerts.

La collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur-Vanne sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de l’Aube.

Mise à jour le 06/02/2024