• Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie

Participation à la rénovation d'un des fleurons de l'architecture gothique !

Architecture
    Collégiale
    collégiale notre-dame de mantes-la-jolie
    pinMapSvgMantes-la-Jolie

Détails des montants

Une restauration nécessaire

Située sur la rive gauche de la Seine à l'ouest de Paris, la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie est une église gothique des XIIe et XIIIe siècles. Malgré de nombreux travaux de restauration entrepris aux XXe et début du XXIe siècles, l’édifice présente certains désordres alarmants, notamment concernant ses arcs-boutants, les parties supérieures des chapelles du chevet et certaines piles des tours occidentales.

Consciente de cet enjeu, la Ville a sollicité, en 2015, un architecte des monuments historiques pour effectuer un diagnostic complet de l’état de conservation de l’édifice, assorti de recommandations. L’objectif est d’entamer, dès le premier trimestre 2017, des travaux pour sécuriser les éléments les plus touchés par les intempéries et l’usure du temps. Il s’agit également de consolider le beffroi et certaines parties des tours victimes d’émiettement.

Grâce à l’aide de la Fondation du patrimoine, les particuliers comme les entreprises ou les associations peuvent participer à la sauvegarde et à la valorisation de ce monument exceptionnel. Un don qui fera de chacun de vous un mécène.

Le lieu et son histoire : un édifice caractéristique de l'architecture gothique

La collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie est un des fleurons de l’architecture gothique et figure, à ce titre, sur la première liste de classement du service des Monuments Historiques (1840). Par ses dimensions, son unité et sa qualité architecturale, elle est sans conteste la plus importante église médiévale des Yvelines. En région Île-de-France, elle se situe immédiatement derrière Notre-Dame de Paris et la Basilique Saint-Denis et rivalise par ses élévations avec d’autres cathédrales.

• Nef, collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie
    •  Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie
    • Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie

Un engagement collectif des habitants

En associant étroitement les habitants concernant ce projet de restauration, nous cherchons à cultiver par ce mécanisme l’amour des vieilles pierres et la fierté d’appartenance à un territoire riche de son histoire.

Mise à jour le 30/04/2021

Restons connectés