S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Collégiale Notre-Dame des Andelys

Faire renaître un édifice médiéval majeur de Normandie

Collégiale Notre-Dame des Andelys

© Façade

pinMapSvgLES ANDELYS
20 125
50 000

40%

20 125

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer un des lieux de culte les plus importants de l’Eure

La commune des Andelys, située au cœur des boucles de la Seine normande, est l’écrin d’un riche patrimoine dont la collégiale Notre Dame du Grand Andely, classée au titre des Monuments historiques depuis 1840, est l’un des plus beaux témoins. Le monument est aujourd’hui en péril et la Ville a décidé de le sauver… Un diagnostic complet de l’édifice a révélé de graves désordres essentiellement sur la moitié nord de l’édifice (péril de certains vitraux et sculptures de XVIe siècle, fragilité de la charpente des bas-côtés, étanchéité des couvertures…). Des travaux très importants sont en cours depuis la fin de l’année 2019 sur la maçonnerie extérieure. Grâce à vos dons, cette église, qui fait partie du patrimoine religieux d’envergure nationale, et considérée comme l’un des lieux de culte les plus riche du département de l’Eure, retrouvera tout son panache et un nouveau souffle.

  • Début des travaux

    Décembre 2019

  • Lancement de l’appel à don

    Septembre 2020

  • Réception de la première phase des travaux

    Décembre 2020

La collégiale des Andelys, un édifice au cœur des boucles de la Seine normande

La collégiale Notre-Dame des Andelys fait partie d’un ensemble patrimonial exceptionnel au cœur des Boucles de la Seine normande : on note bien sûr le célèbre château Gaillard, édifié à la fin du XIIème siècle par Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, mais aussi l’hôpital Saint Jacques en bord de Seine, l’église Saint Sauveur et de nombreuses maisons à pans de bois et maisons balnéaires. Le chantier de la collégiale débute entre 1215 et 1220 par le chœur et la façade pour s’achever un siècle plus tard. Des agrandissements et des embellissements commencent à la fin du 15ème siècle, au sortir de la guerre de Cent Ans ; ils s’achèvent en 1570. Parmi les éléments remarquables de l’édifice, on trouve une succession de vitraux des maîtres verriers du 16ème siècle, Arnoult de Nimègue et Romain Buron, qui relatent la vie de saints, de martyrs et des apôtres. Ils baignent l’édifice d’une belle lumière. Ils seront intégralement restaurés.

Permettre que cette collégiale, leg des générations précédentes, debout depuis des siècles, puisse encore le rester des centaines d'années, est essentiel : en le faisant, c’est notre futur que l’on construit.

Jean Philippe ADAM, Maire adjoint délégué au patrimoine

Une association et des habitants soudés autour du projet

La collégiale Notre-Dame des Andelys est un élément majeur du patrimoine local. Les habitants y sont fortement attachés. En 2000 est née l’association du patrimoine Andelysien. Sous son impulsion et avec le soutien des services de la commune, de nombreuses actions de communication et de sensibilisation sont programmées. La population, les fidèles et les touristes pourront à terme redécouvrir en toute sécurité l’intégralité de ce majestueux édifice ainsi que ses œuvres d’art replacées à leur endroit d’origine. Des visites commentées, des concerts, des expositions seront régulièrement organisées.

Photo : Paris Normandie
Partager ce projet
Mise à jour le 07/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org