Collégiale Notre-Dame et Saint-Pantaléon de Turenne

Aidez-nous à restaurer la collégiale de Turenne, objet d'un impressionnant chantier de restauration engagé sur plusieurs années.

Collégiale Notre-Dame et Saint-Pantaléon de Turenne

© Commune de Turenne

pinMapSvgTURENNE - Corrèze

Restaurer un monument exceptionnel dans l’un des plus beaux villages de France

Implanté en contrebas du village de Turenne, cet exemple typique d’architecture de la Contre-Réforme souffre aujourd’hui de désordres structurels importants, résultant d’un tassement qui s’est opéré depuis sa construction. Mobilier liturgique, objets d’art et système électrique sont par ailleurs dans un état très préoccupant.

La première phase de travaux, engagée au premier semestre 2022, va permettre la restauration de l'ensemble des charpentes, des couvertures en ardoise et du chevet en élévation. Suivra ensuite, à compter de 2024, une deuxième phase comprenant la restauration des maçonneries extérieures permettant d’améliorer l'étanchéité (murs et dallages), la réparation des installations liées aux eaux pluviales et des systèmes de drainage. Enfin, dans les années suivantes, viendra le temps des travaux intérieurs au cours d'une troisième phase de réfection des décors et enduits anciens, mais aussi des vitraux, de l’installation électrique, du mobilier, des menuiseries (retables) et des ferronneries (garde-corps de l’escalier et de la chaire, grille de la tribune).

Dans un premier temps la commune de Turenne s’est fixée un objectif de collecte de 150 000 € (pour la première phase de travaux uniquement). Nous vous invitons à consulter à ce propos les contreparties proposées figurant en bas de cette page.

• Juillet 2022

Lancement d'une collecte de dons Pose de l'échafaudage parapluie

• Décembre 2022

Dépose de la couverture et de la charpente

• Février 2023

Début de la pose de la charpente

Au cœur de l’ancienne Vicomté de Turenne, un lieu chargé d’histoire

Classé parmi les Plus beaux villages de France, la commune de Turenne est située à 15 kilomètres au sud de Brive-la-Gaillarde, attire environ 80 000 visiteurs par an.

Site médiéval positionné sur une butte stratégique, au croisement de routes commerciales et religieuses entre le Limousin, le Périgord et le Quercy, Turenne fut la capitale d'une vicomté prospère où se succédèrent plusieurs dynasties de seigneurs ayant marqué l'histoire de France. Au XIVème siècle, la vicomté de Turenne comptait 111 paroisses et 1200 villages, soit environ 100 000 personnes, et constituait un État quasi indépendant du Royaume de France jusqu’en 1738, date de son rachat par le Roi de France. Le nom de Turenne rayonne encore en France, de par son plus illustre représentant, Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne et Maréchal de France, mais aussi ailleurs en Europe.

Construite entre 1660 et 1680, cette église est le témoin de cette histoire prestigieuse. Située au cœur d'un panorama exceptionnel depuis bientôt quatre siècles, elle est avant tout un lieu de culte, mais est également ouverte en permanence à la visite et accueille régulièrement des concerts et festivals prestigieux (Festival de la Vézère).

Ce chantier est colossal pour notre commune (850 habitants). Nous avons besoin d’aide pouvoir continuer à assurer en parallèle tous les services indispensables à la population (voirie, école, espaces publics...).

Yves GARY, maire de Turenne.

Un village mobilisé autour d’un projet ambitieux

Après avoir longuement hésité devant l’ampleur et la complexité d’une telle opération, le conseil municipal de Turenne a décidé d'engager la restauration complète de cet édifice, propriété de la commune. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la sauvegarde de notre patrimoine culturel et historique, et contribuera également à l'attractivité touristique de cette commune.

Ce chantier a pu être entrepris grâce au soutien particulièrement important des partenaires publics : l'État, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Corrèze ont souhaité en faire un exemple de développement local et de mise en valeur du patrimoine, pont entre le passé et l’avenir. Il n'en reste pas moins que le reste à charge pour la commune demeure conséquent. La municipalité de Turenne souhaite donc mobiliser tous les acteurs du territoire, à commencer ses administrés, pour créer une vraie dynamique autour de ce projet passionnant.

Chaque don, même modeste, contribuera à la transmission de ce patrimoine aux futures générations.

Fontaine de la Jacquette
Mise à jour le 27/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvg

une carte postale souvenir + une invitation à une visite de chantier + une invitation à l’inauguration + inscription du nom des donateurs sur le site internet de la commune

Pour 50€