• S'informer
  • Soutenir un projet

Collègiale Saint-Martin de Brive et son orgue

Située au centre de la cité Gaillarde, la collégiale tient une place particulière dans le cœur des Brivistes. Lieu de vie et de musique, son attractivité participe de fait à la reconnaissance de cette localité.

Collégiale
    Orgue
    Collègiale Saint-Martin de Brive et son orgue

© © Ville de Brive

pinMapSvgBRIVE LA GAILLARDE - Corrèze

Définition des montants

Les commentaires

Restaurer l’un des premiers édifices paléochrétiens.

N’hésitez pas à soutenir la rénovation de Collégiale Saint-Martin et de son orgue. Dans le but de préserver ce patrimoine exceptionnel, la Ville de Brive a en effet récemment mis en place un programme de restauration et de mise en valeur. Il s’agit plus exactement de restaurer l’orgue et son écrin, avec notamment des travaux sur la voûte de la collégiale et des mises aux normes de l’édifice pour prévenir les risques d’incendies. Une réfection du circuit électrique est donc prévue, couplée à la restauration de plusieurs colonnettes fragilisées afin d’assurer la sécurité des visiteurs.

L’objet de cette opération est de redonner à cet instrument son lustre d’antan pour pouvoir exploiter à nouveau pleinement son potentiel et ainsi en faire un élément d’attractivité touristique et culturelle, en permettant l’organisation ultérieure de concerts.

• Avril 2019

Lancement de la collecte

• Septembre 2020

Inauguration des premiers travaux réalisés

• Octobre 2022

Début de la restauration de l'orgue

• Février 2022

Relevage prévu de l'orgue

• Printemps 2022

Inauguration prévue des travaux

Une facture originale dans l’art médiéval du Sud-Ouest.

Sanctuaire originellement dédié à Martin l’Espagnol venu évangéliser la région au Ve siècle, la collégiale Saint-Martin se distinguent aujourd’hui des églises environnantes par la conservation d’un certain nombre d’éléments architecturaux propres à son histoire. De l’époque romane reste un vaste transept et un chevet repris au XVIIIe et XIXe siècle, dont le décor sculpté entre en résonance avec celui de l’abbaye de Conques ou encore celui de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Sa nef datée XIIIe siècle, la rattache par ailleurs à une inspiration originale, celle de l’église-halle.

Après avoir échappé à la période révolutionnaire, elle est classée au titre des monuments historiques en 1862. Plus tard dans les années 80, sa crypte est mise à jour et dévoile alors les vestiges d’une basilique du Vème siècle construite en amont.

«
    “Des générations de Brivistes sont attachées à ce monument qui attire des visiteurs tout au long de l’année”.

Jean-Marc Comas, ancien maire adjoint en charge de la culture.

»

Un territoire soudé autour du projet.

Longtemps reporté au regard du montant des travaux, ce projet de restauration est aujourd'hui entrepris par la Ville de Brive avec l’aide de la Fondation du patrimoine. De fait malgré les subventions publiques attendues, la part complémentaire à trouver reste conséquente. C’est pourquoi la commune de Brive-la-Gaillarde lance un appel aux dons, s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

Mise à jour le 23/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact