COLLEGIALE SAINT OURS DE LOCHES

À Loches, perchée sur un éperon rocheux entre le logis et le donjon, la Collégiale Saint-Ours se détache à l’horizon avec ses deux clochers, ses dubes et son chevet. Ce trésor d’architecture romane, niché au cœur de l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle, a besoin de vous.


Dédiée à l’origine à Notre-Dame, l’église Saint-Ours de Loches (ancienne collégiale Notre-Dame), alors desservie par un collège de chanoines, fut construite pour abriter une précieuse relique : la ceinture de la Vierge.


Fondé vers 965 par le comte d’Anjou Geoffroy Grisegonelle, père du célèbre Foulques Nerra, le monument possède deux particularités architecturales :

  • les dubes (pyramides octogonales creuses, entièrement en pierre, uniques en France), 
  • le portail roman polychrome (datant XIIe siècle, un des mieux conservés de Touraine). 

La collégiale accueille aussi le tombeau d’Agnès Sorel, Dame de Beauté et première maîtresse officielle d’un roi de France, Charles VII.


Une étude diagnostic menée en 2015 a révélé de nombreux désordres affectant la structure même de l’édifice, et bon nombre de ses éléments de décors, mobiliers et statuaires. La ville de Loches engage donc en 2019 un important programme de restauration, qui s’étendra sur plusieurs années. Ces travaux concernent l’ensemble de l’édifice : les dubes, le portail roman, les clochers, le chevet, les vitraux, les sculptures et les mobiliers. La première campagne est consacrée aux dubes, particularité architecturale exceptionnelle.


Capitale du Sud Touraine, Ville d’Art et d‘Histoire, Loches est le cœur historique et patrimonial d’une campagne constellée de châteaux, composée de paysages préservés. Réputée pour son art de vivre, elle a su conserver son authenticité, tant par ses rues pittoresques que par le maintien des commerces de centre-ville et son marché, considéré comme l’un des plus importants de la région Centre.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • COLLEGIALE SAINT OURS DE LOCHES
  • COLLEGIALE SAINT OURS DE LOCHES

    © Office de Tourisme Loches Touraine Château de la Loire

  • COLLEGIALE SAINT OURS DE LOCHES
  • COLLEGIALE SAINT OURS DE LOCHES

    © Stéphane Chevillon

  • COLLEGIALE SAINT OURS DE LOCHES
  • COLLEGIALE SAINT OURS DE LOCHES