Pour les 90 ans du carillon, donnons lui une nouvelle jeunesse !
32%
Définition des montants
Ce carillon est situé dans le clocher de la Collégiale Saint Piat, classée monument historique par arrêté du 20 décembre 1920.
Suite à l'alerte donnée par l'association de sauvegarde de la Collégiale sur l'état de ce carillon, un artisan campanaire est aujourd'hui missionné par la ville pour la réalisation des travaux nécessaires à la restauration du carillon automatique.
il s'agit de procéder à
la Collégiale Saint Piat est classée monument historique
Suite aux destructions liées à la 1ère guerre mondiale, le clocher de la collégiale Saint Piat est reconstruit
le nouveau carillon est commandée
concert inaugural du carillon
lancement de la collecte au profit de la restauration du carillon
Clôture de la collecte
Suite aux destructions liées à la 1ère guerre mondiale, le clocher de la collégiale Saint Piat a été reconstruit en 1927.
C'est la fonderie anglaise Gillett & Johnston à Croydon près de Londres, réputée pour la justesse de ses cloches qui est retenue pour la fabrication du nouveau carillon, ce qui lui vaut d'être le seul carillon anglais de France, harmonisé au diapason de Big Ben, la cloche du Parlement britannique.
La commande a été faite le 11 août 1932. Les 42 cloches pesant 7 451 kg, arrivent à Seclin en janvier 1933. Quatre des nouvelles cloches de volée sont baptisées le 7 mai 1933, elles se nomment : Piat, Eloi, Eubert, et Marie. ces 4 cloches de volée constituent les basses de 38 autres cloches fixes
Une cloche fixe porte le nom des principaux donateurs. Les 37 cloches restantes portent l’inscription du fondeur, les armoiries de la Ville de Seclin, et la date de 1932. L'ensemble des cloches, permettant au carillon de fonctionner, ont été hissées dans le clocher le 8 mai 1933, et le 1er concert a été donné le 11 novembre 1933. Il y a bientôt 90 ans !
Ce carillon comprend aujourd'hui :
un carillon automatique qui sonne à l’heure et à chaque ¼ d’heure avec une ritournelle. Actionné par un tambour cylindrique de 1,25 m de diamètre, percé de 7 200 trous carrés dans lesquels sont insérés des taquets qui, au passage, soulèvent 60 bascules frappant à leur tour sur l’extérieur des cloches.
Un carillon à clavier et pédalier dit clavier Flamand ou « à coups de poing », comportant 41 manettes et 20 pédales, actionné par le carillonneur.
Le carillon est utilisé pour les cérémonies religieuses. Des visites régulières et des concerts sont organisés par l’Office de Tourisme, y compris durant les journées du patrimoine.
La réfection du carillon de Seclin a été impulsée pour permettre de fêter ses 90 ans en mai 2023.
Pour célébrer cette date anniversaire, une cérémonie est en préparation par l'association de Sauvegarde de la Collégiale à laquelle les habitants de la ville et les nombreux visiteurs, attachés à ce patrimoine, seront associés.
Les anciens carillonneurs se nomment Jean-Baptiste et Jean-Francis Mulier (lequel exerce encore). Le jeune Thomas Roeland, le « carillonneur du Nord », s’est engagé à maintenir vivant le patrimoine du clocher de la Collégiale par des visites guidées et des concerts.
Association de la Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat de Seclin