COLLEGIALE SAINT PIAT DE SECLIN

Offrons une nouvelle jeunesse à la Collégiale Saint-Piat

La Collégiale Saint-Piat de Seclin, repère de la capitale du Mélantois, implantée en plein centre-ville, est un Monument Historique d’importance nationale, de par la richesse de son Histoire et de son architecture.

Des fouilles archéologiques réalisées par les experts du Centre Archéologique de Seclin en 2011 lors de la rénovation du parvis de la Collégiale et de l’axe central de la ville, ont montré que les premières traces de la Collégiale Saint-Piat remontent au XIe siècle. Il est fort probable que c’est à cette époque qu’un premier mausolée fut édifié. Il pourrait avoir accueilli la sépulture de saint Piat, martyre du IIIe siècle.

La Collégiale, telle que nous la connaissons aujourd’hui date du XIIIe siècle, le siècle d’or des chanoines de Seclin, et de la comtesse Marguerite de Flandre, qui fit également bâtir en 1246, à quelques centaines de mètres de la Collégiale, un hospice pour soigner les pèlerins et les nécessiteux.

Nature des travaux

Après la réalisation d’un réseau d’assainissement, et la restauration du clocher, du parvis, de plusieurs vitraux, une seconde phase de restauration de la Collégiale Saint-Piat vient de débuter.

Outre des travaux sur la charpente, la toiture, les briques du chœur, les pierres de taille des bas-côtés, et le pilier de la crypte, le plus spectaculaire sera la restauration des 23 vitraux du chœur et des bas-côtés. Le tout pour un coût de 662.000 euros HT, avec une part à charge de la commune de la moitié de cette somme.

Vocation du site

La collégiale St Piat est avant tout un lieu de culte. Toutefois, elle est aussi le cadre de différentes activités culturelles :

• Visites libres avec les bénévoles de la Sauvegarde Chaque mercredi après-midi, de 14 h à 17 h (sauf vacances scolaires ou grands froids), les bénévoles de l’Association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat vous accueillent, vous guident à l’intérieur de la collégiale. Sur demande, ils peuvent aussi vous ouvrir les portes de leur musée, qui contient des pièces très anciennes.
  • Concerts de carillon tous les lundi matins. Tous les lundi matins, jour de marché sur la place de Seclin, Jean-Francis Mulier, maître carillonneur et artiste peintre seclinois, monte tout en haut du clocher pour donner un concert. L’instrument et les cloches datent de 1933. Le clocher de la Collégiale Saint-Piat a en effet été entièrement détruit par les Allemands en 1918.
  • Contactez Maxime Calis, guide-conférencier de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs. Tel : 09.72.52.85.03. Site internet : http://www.seclin-tourisme.fr/

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €