Collégiale Saint-Pierre à Appoigny

Contribuez à la restauration de cette église !

Collégiale Saint-Pierre à Appoigny

© Commune d'Appoigny

pinMapSvgAPPOIGNY - Yonne

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : de multiples travaux à entreprendre

Le dernier grand chantier de restauration datait de 1878-1881. Devant les désordres qui ont depuis affecté l'édifice, une nouvelle campagne, de grande ampleur, a été lancée il y a peu. La première étape, concernant le chœur et le transept, fut réalisée en 2015-2016. Il s'agit aujourd'hui de poursuivre le chantier par la restauration des quatre travées de la nef et des bas-côtés, ainsi que de la chapelle nord et de la tour du clocher. Parallèlement au contrôle de la stabilité des maçonneries, il est prévu de mener à bien la réfection des toitures, couverture et charpente, ainsi que la rénovation des façades.

• 2023

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une collégiale vieille de 9 siècles

C'est sur le bourg gallo-romain d'Epponiacus, situé le long de la célèbre Via Agrippa menant de Lyon à Boulogne-sur-Mer, que selon la tradition, se situait le domaine de la famille de Germain. Le grand saint, évêque d'Auxerre de 418 à 448, y serait né vers 385. Ses successeurs furent les seigneurs d'Appoigny jusqu'à la Révolution. L'un d'eux, Guillaume de Seignelay, fonda entre 1207 et 1220 l'église St-Pierre au début du XIIIe siècle et la dota d'un collège, c'est-à-dire d'une communauté de chanoines. L'édifice présente d'importantes similitudes de style avec le ch½ur de la cathédrale d'Auxerre, dont la réalisation fut lancée dans les mêmes années, aux environs de 1215, par le même évêque. St-Pierre d'Appoigny fut bâtie d'un seul jet et constitue un magnifique exemple de gothique classique, à l'exception des parties hautes de la tour du clocher, édifiées au XVIe et de la chapelle nord bâtie au XVIIe siècle.

La mobilisation

Avec l'aide de l'association Les Amis de la collégiale d'Appoigny, la commune souhaite mobiliser des fonds afin de restaurer ce bien patrimonial ancré dans le paysage éponien. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 25/04/2024