Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration de l'église collégiale Saint-Pierre de La Romieu dans le Gers
© Collégiale Saint-Pierre de La Romieu © Fondation du patrimoine
Le projet de restauration comprend des travaux de sécurisation d'une colonne, d'un contrefort et des vitraux ainsi que la rénovation des portes, le reprofilage des galeries du cloîtres et l'amélioration de l'éclairage. La municipalité envisage également l'installation d'un orgue dans la collégiale.
La construction de l'église collégiale Saint-Pierre commence au XIVe siècle sous la direction d'Arnaud d'Aux, issu de la noblesse locale, élevé au rang de cardinal par le pape Clément V en 1312. Son corps repose dans la collégiale. Au XVIe siècle, La Romieu est mise à sac par les troupes de Montgomery ; le chapitre de chanoines n'est rétabli que plusieurs années après. Il est finalement supprimé lors de la Révolution française lorsque le lieu de culte devient une église paroissiale.
Au XIXe siècle, plusieurs travaux d'embellissement altèrent l'apparence du bâti, lequel est classé, de même que le cloître, au titre des Monuments Historiques en 1901. Plusieurs travaux de restauration se succèdent durant le XXe siècle jusqu'à aujourd'hui pour redonner à la collégiale sa splendeur d'antan.
La commune de La Romieu ainsi que l'association "Les Amis de la Collégiale de La Romieu" se mobilisent aujourd'hui pour faire restaurer la collégiale dans le respect des techniques et des savoir-faire patrimoniaux. Vous aussi, vous pouvez soutenir ce beau projet en participant à cette souscription.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.