• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Collégiale Saint-Pierre de La Romieu dans le Gers

    Soutenez la restauration de l'église collégiale Saint-Pierre de La Romieu dans le Gers

    Collégiale
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Loto du patrimoine
    Collecte en cours
    Collégiale Saint-Pierre de La Romieu
    missionBernSvg

    © Collégiale Saint-Pierre de La Romieu © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgLA ROMIEU - Gers
    19 210
    50 000

    38%

    449 890

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder et valoriser l'ensemble d'une collégiale

    Participez à la sauvegarde d'un patrimoine majeur du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

    La tour clocher présente une grande faille qui nécessite une intervention rapide. Les contreforts doivent être consolidés. Le cloître est en mauvais état : son sol est impraticable aux personnes à mobilité réduite et l’ensembles des galeries doivent être reprofilées.

    Le projet de restauration comprend des travaux de sécurisation d'une colonne, d'un contrefort et des vitraux ainsi que la rénovation des portes, le reprofilage des galeries du cloîtres et l'amélioration de l'éclairage. La municipalité envisage également l'installation d'un orgue dans la collégiale.

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • 2022

      Démarrage des travaux

    • 2025

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une collégiale du XIVe siècle

    La Romieu fut au départ un modeste prieuré fondé par deux moines de retour d’un pèlerinage à Rome, d’où le nom « Larroumieu » signifiant « pèlerin » en gascon. Cette fondation serait datée de 1062. Vers 1312, Arnaud d'Aux entreprend la construction de l’église collégiale destinée à être son tombeau et celui de sa famille. Il y adjoint des bâtiments destinés à un collège de 19 chanoines qui devront prier pour le salut de son âme et de celles de sa famille. Dans la même enceinte, il fait construire un superbe palais dont il ne reste que la tour dite du cardinal. Il y avait à l’origine un cloître avec deux étages de galeries. Au premier, au niveau des poutres actuelles, étaient situées les cellules ou chambres des chanoines. Au second se trouvaient les salles de lecture et d’écriture. Les chanoines y retranscrivaient des ouvrages pour diffuser la bonne parole. La particularité de ce cloître est qu’il reste encore à ce jour l’unique passage d’accès à la collégiale.

    En 1569, durant les guerres de religion, les troupes protestantes de Jeanne d’Albret, mère du futur roi Henri IV, commandées par Montgomery, s'emparent de la ville. La collégiale est saccagée, ses trésors sont pillés et les deux étages en bois du cloître sont incendiés. L’inventaire dressé le jour de la consécration donne une idée de la splendeur du monument. En plus d’ornements d’une grande richesse, Arnaud d’Aux offre en dot des reliques malheureusement disparues au cours des siècles.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

    La collégiale reçoit entre 23 500 et 25 000 visiteurs chaque année. Elle abrite le festival « Musique en chemin », de chants et musique de la Renaissance, organisé par La Main harmonique, ensemble en résidence à La Romieu. Elle accueille de nombreuses expositions de peinture et d'arts.

    La commune de La Romieu ainsi que l'association "Les Amis de la Collégiale de La Romieu" se mobilisent aujourd'hui pour faire restaurer la collégiale dans le respect des techniques et des savoir-faire patrimoniaux.

    Vous aussi, vous pouvez soutenir ce beau projet en faisant un don.

    Les partenaires

    Les Mutuelles AXA
    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/01/2023
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact