Collégiale Saint-Pierre de La Romieu dans le Gers

Soutenez la restauration de l'église collégiale Saint-Pierre de La Romieu dans le Gers

missionBernSvg

© Collégiale Saint-Pierre de La Romieu © Fondation du patrimoine

pinMapSvgLA ROMIEU - Gers

Le projet : sauvegarder et valoriser l'ensemble d'une collégiale

Participez à la sauvegarde d'un patrimoine majeur du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

La tour clocher présente une grande faille qui nécessite une intervention rapide. Les contreforts doivent être consolidés. Le cloître est en mauvais état : son sol est impraticable aux personnes à mobilité réduite et l’ensembles des galeries doivent être reprofilées.

Le projet de restauration comprend des travaux de sécurisation d'une colonne, d'un contrefort et des vitraux ainsi que la rénovation des portes, le reprofilage des galeries du cloîtres et l'amélioration de l'éclairage. La municipalité envisage également l'installation d'un orgue dans la collégiale.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2022

Démarrage des travaux

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une collégiale du XIVe siècle

La Romieu fut au départ un modeste prieuré fondé par deux moines de retour d’un pèlerinage à Rome, d’où le nom « Larroumieu » signifiant « pèlerin » en gascon. Cette fondation serait datée de 1062. Vers 1312, Arnaud d'Aux entreprend la construction de l’église collégiale destinée à être son tombeau et celui de sa famille. Il y adjoint des bâtiments destinés à un collège de 19 chanoines qui devront prier pour le salut de son âme et de celles de sa famille. Dans la même enceinte, il fait construire un superbe palais dont il ne reste que la tour dite du cardinal. Il y avait à l’origine un cloître avec deux étages de galeries. Au premier, au niveau des poutres actuelles, étaient situées les cellules ou chambres des chanoines. Au second se trouvaient les salles de lecture et d’écriture. Les chanoines y retranscrivaient des ouvrages pour diffuser la bonne parole. La particularité de ce cloître est qu’il reste encore à ce jour l’unique passage d’accès à la collégiale.

En 1569, durant les guerres de religion, les troupes protestantes de Jeanne d’Albret, mère du futur roi Henri IV, commandées par Montgomery, s'emparent de la ville. La collégiale est saccagée, ses trésors sont pillés et les deux étages en bois du cloître sont incendiés. L’inventaire dressé le jour de la consécration donne une idée de la splendeur du monument. En plus d’ornements d’une grande richesse, Arnaud d’Aux offre en dot des reliques malheureusement disparues au cours des siècles.

Collégiale Saint-Pierre de La Romieu

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

La collégiale reçoit entre 23 500 et 25 000 visiteurs chaque année. Elle abrite le festival « Musique en chemin », de chants et musique de la Renaissance, organisé par La Main harmonique, ensemble en résidence à La Romieu. Elle accueille de nombreuses expositions de peinture et d'arts.

La commune de La Romieu ainsi que l'association "Les Amis de la Collégiale de La Romieu" se mobilisent aujourd'hui pour faire restaurer la collégiale dans le respect des techniques et des savoir-faire patrimoniaux.

Vous aussi, vous pouvez soutenir ce beau projet en faisant un don.

Mise à jour le 08/01/2024
missionBernSvg