Colombier de Givry à Laizé

Ce colombier du XVIe siècle a besoin d'être restauré

Colombier de Givry à Laizé

© © Mairie de Laizé

pinMapSvgLAIZE

Le projet : restaurer ce colombier du XVIe siècle

L'ancien colombier de Givry est situé tout près du site de l’ancien château de Givry, aujourd'hui transformé en exploitation agricole, viticole et hippique. Ce bâtiment rond, de belle dimension, est de type colombier à pied, avec des loges à pigeons sur toute sa hauteur. L'édifice n'a pas bénéficié de travaux depuis la Révolution. Il est donc urgent de mettre en place une action de restauration afin de le préserver. Des travaux de maçonnerie sont à prévoir, afin de consolider le bâtiment. Par ailleurs, le toit étant inexistant, il convient de le reconstruire. Ce projet qui vise à redonner tout son éclat à un élément remarquable de notre patrimoine, est conduit en partenariat avec la mairie et l'association Laizé Blany Culture et Patrimoine. Aidez-nous en faisant un don !

• Fin 2020-Début 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire

La possession d'un colombier, avant la Révolution, était un privilège seigneurial ; le nombre de pigeons étant proportionnel à la surface des terres ensemencées. Sa date de construction est inconnue, même si l'examen de son architecture peut le faire remonter au XVIIème, voire au XVIème siècle. Ce colombier a manifestement perdu sa toiture lors de la « grande peur » qui parcouru le mâconnais en juillet 1789. Lors de cette révolte populaire qui s’attaqua aux biens et symboles de domination des nobles et des privilégiés, des châteaux et des terriers furent brûlés, des girouettes abattues et un grand nombre de pigeonniers découverts dont celui du fief de Givry.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration du colombier fut engagée par la commune de Laizé en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

Mairie de Laizé

Mise à jour le 18/01/2024