L'ancien colombier de Givry est situé tout près du site de l’ancien château de Givry, aujourd'hui transformé en exploitation agricole, viticole et hippique. Ce bâtiment rond, de belle dimension, est de type colombier à pied, avec des loges à pigeons sur toute sa hauteur.
La possession d'un colombier, avant la Révolution, était un privilège seigneurial ; le nombre de pigeons étant proportionnel à la surface des terres ensemencées. Sa date de construction est inconnue, même si l'examen de son architecture peut le faire remonter au XVIIème, voire au XVIème siècle. Ce colombier a manifestement perdu sa toiture lors de la « grande peur » qui parcouru le mâconnais en juillet 1789. Lors de cette révolte populaire qui s’attaqua aux biens et symboles de domination des nobles et des privilégiés, des châteaux et des terriers furent brûlés, des girouettes abattues et un grand nombre de pigeonniers découverts dont celui du fief de Givry.

Nature des travaux

L'édifice n'a pas bénéficié de travaux depuis la Révolution. Il est donc urgent de mettre en place une action de restauration afin de le préserver. Des travaux de maçonnerie sont à prévoir, afin de consolider le bâtiment. Par ailleurs, le toit étant inexistant, il convient de le reconstruire. Ce projet qui vise à redonner tout son éclat à un élément remarquable de notre patrimoine, est conduit en partenariat avec la mairie et l'association Laizé Blany Culture et Patrimoine.

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, le restant à charge reste important pour notre commune. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine, comme nous l'avions déjà fait pour l'église et le puits.
Chaque donateur (habitant, entreprise, association, ami du patrimoine), bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Par ailleurs, les donateurs pourront bénéficier de visites lors d'animations, ou de manifestations.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €