• COLOMBIER DE LA BERGERIE NATIONALE DE RAMBOUILLET

Aidez à sauvegarder l’imposant colombier de la Bergerie nationale de Rambouillet !

COLOMBIER DE LA BERGERIE NATIONALE DE RAMBOUILLET
    pinMapSvgRambouillet Cedex
    135 215mobilisés
    31 815de dons
    sur 307 19411%
    308 donateurs710 jours restants

Le projet : restaurer un emblème de la Bergerie nationale

Soutenez le projet de restauration du colombier de la Bergerie nationale de Rambouillet. Situé au cœur du domaine de Rambouillet, dans le Parc Naturel Régional de la Vallée de la Haute-Chevreuse, le colombier est le monument emblématique de la Bergerie nationale de Rambouillet. Ce bâtiment emblématique de l’établissement est en péril et exige une restauration urgente. Le mât central n’est plus attaché au faîte de la salle et repose sur le mur circulaire. Il s’est détaché en raison des infiltrations dues au mauvais état de la toiture. L’enduit du revêtement extérieur, refait au plâtre un peu avant 1960, est très abimé. De nombreux décollements provoquent la chute de plaques de plâtre. Les escaliers d’accès sont également en mauvais état. Le coût des travaux est estimé à 300 000 €. Malgré les atteintes du temps, ce colombier reste l’un des plus imposants d’Ile de France.

• 09 mars 2016lancement de la souscription
    • janvier 2020La barre des 300 dons pour le projet est franchie!
    • 2020Réalisation de la première tranche de travaux: réfection de la couverture du lanternon et remise en place du mât

Le lieu et son histoire : une ferme comme lieu d’expérience et d’éducation

En 1784, Louis XVI décide de créer une ferme expérimentale dans le but d’améliorer l’élevage français. Au cours des siècles, par ses activités d’expérimentation et de formation, la notoriété du site et de ses écoles atteint tous les continents. Le colombier, surplombant le parc du château, en est le bâtiment emblématique. Il pouvait accueillir plus de 1000 couples de pigeons, comme l’autorisait le statut et la superficie du domaine. Classé aux monuments historiques en 1944, il a gardé son architecture authentique. Il a la forme d’une tour ronde de 20 mètres de haut surmontée d’une toiture en plomb sur laquelle se dresse un épi en forme de colombe. Le personnel accédait aux 2200 niches par une échelle fixée à un mât central pivotant.

»
    Ecrire le témoignage d’un acteur du projet ici
    Ecrire le nom de l’auteur du témoignage ici

La mobilisation :

La Bergerie nationale se mobilise pour la valorisation de son patrimoine, et des donateurs, amis de la Bergerie nationale soutiennent depuis 2016 le projet. Rejoignez-les dans l'aventure de la restauration du pigeonnier de la Bergerie nationale.

Mise à jour le 26/01/2021

Restons connectés