• Communs du château de Bougey

Restaurer le château de Bougey et développer l'activité touristique

Château
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    château
    pinMapSvg Bougey

Détails des montants

Le projet : réhabiliter le château de Bougey resté sans habitants depuis bien longtemps

N'étant plus habité depuis de nombreuses années, le château s'est beaucoup dégradé dans les années 1960 avant d'être, en 1979, partiellement inscrit au titre des monuments historiques. D’importants travaux de restauration ont déjà été entrepris par les propriétaires pour mettre hors d’eau les parties principales du château. La restauration et la création d'un espace d'hébergement dans la tour carrée et les anciennes écuries permettra d’augmenter l’offre d’hébergement touristique du secteur, mais aussi d’une offre de rencontre avec la mise à disposition de ces espaces pour des réunions, conférences, séminaires, etc.

• Automne 2021Début des travaux
    • Hiver 2023Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le château de Bougey est répertorié dès le XIVe siècle

A la suite de trois siècles de guerre (XVe-XVIIe) et deux siècles et demi d'exploitation agricole, le château et ses dépendances ont subi de nombreuses transformations. Ces évolutions successives donnent aujourd'hui au château, des styles et architectures multiples. Le corps de bâtiments comprenant une tour ronde et une tour-porche surmontée d'un clocheton sur bretèche est unique en Haute-Saône. On peut encore y voir la marque d'un double pont-levis à deux flèches pour la porte charretière et à une flèche pour la porte piétonne.

La mobilisation : sauver cet édifice historique

Depuis 1993, les propriétaires sont soutenus par l’association de Sauvegarde du Château de Bougey (ASCB). En partenariat avec l’Office de tourisme et plusieurs associations locales, de nombreuses animations ont lieu au château en plus des visites : concerts, expositions artistiques, animations jeunes publics, reconstitutions historiques ou encore dégustations de produits locaux avec des producteurs. 2021 sera notamment l’occasion de célébrer les 150 ans de la fin de la guerre de 1870-1871 en Franche-Comté avec des reconstitutions historiques les 5 et 6 juin (campement du Second Empire) et une exposition du 5 juin au 19 septembre. Face à ce grand événement à venir, il est impératif de redonner une nouvelle image à ce lieu historique.

Mise à jour le 22/09/2021