Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le château de Bougey et développer l'activité touristique
© © M. et Mme Guyot de St Michel
N'étant plus habité depuis de nombreuses années, le château s'est beaucoup dégradé dans les années 1960 avant d'être, en 1979, partiellement inscrit au titre des monuments historiques. D’importants travaux de restauration ont déjà été entrepris par les propriétaires pour mettre hors d’eau les parties principales du château. La restauration et la création d'un espace d'hébergement dans la tour carrée et les anciennes écuries permettra d’augmenter l’offre d’hébergement touristique du secteur, mais aussi d’une offre de rencontre avec la mise à disposition de ces espaces pour des réunions, conférences, séminaires, etc.
Début des travaux
Fin des travaux
A la suite de trois siècles de guerre (XVe-XVIIe) et deux siècles et demi d'exploitation agricole, le château et ses dépendances ont subi de nombreuses transformations. Ces évolutions successives donnent aujourd'hui au château, des styles et architectures multiples. Le corps de bâtiments comprenant une tour ronde et une tour-porche surmontée d'un clocheton sur bretèche est unique en Haute-Saône. On peut encore y voir la marque d'un double pont-levis à deux flèches pour la porte charretière et à une flèche pour la porte piétonne.
Depuis 1993, les propriétaires sont soutenus par l’association de Sauvegarde du Château de Bougey (ASCB). En partenariat avec l’Office de tourisme et plusieurs associations locales, de nombreuses animations ont lieu au château en plus des visites : concerts, expositions artistiques, animations jeunes publics, reconstitutions historiques ou encore dégustations de produits locaux avec des producteurs. 2021 sera notamment l’occasion de célébrer les 150 ans de la fin de la guerre de 1870-1871 en Franche-Comté avec des reconstitutions historiques les 5 et 6 juin (campement du Second Empire) et une exposition du 5 juin au 19 septembre. Face à ce grand événement à venir, il est impératif de redonner une nouvelle image à ce lieu historique.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.