Soutenez la restauration de l'immeuble et de sa tour ronde édifié sur le rempart gallo-romain
© Immeuble au 7 Rue Jules Resseguier © Fondation du Patrimoine
L’immeuble n’ayant pas fait l’objet de rénovation depuis 1968, les façades du bâtiment sont en mauvais état, les pavements en brique foraine se sont dégradés et les enduits se sont fortement détériorés, laissant apparaître les briques. Les soubassements sont également dégradés. Ainsi les travaux envisagés comprennent le ravalement des deux façades donnant sur les rues Rességuier et Escoussière Montgaillard, la remise en état de la toiture, c’est-à-dire remaniement et réfection, la zinguerie et enfin les peintures et enduits sur les murs et les boiseries.
L’immeuble au 7 rue Jules de Rességuier à Toulouse a été construit sur le tracé des remparts de l’époque gallo-romaine à l’emplacement d’une des tours de l’enceinte dont le soubassement date du Ier siècle et dont l’élévation a été reprise au XIVème siècle. Cet immeuble, qui est composé de plusieurs corps de bâtiment, a été bâti englobant partiellement la tour dans la première partie du XIXème siècle. Le troisième étage est une surélévation réalisée d’après le permis de construire datant de 1968. L’arrière et la cour donnant sur la rue Escoussière Montgaillard, le bâtiment est traversant. La tour, dont seul un quart de son élévation ainsi que sa surélévation sont visibles, a participé à un épisode de l’Histoire de France. En effet, c’est depuis le haut de cette tour que Simon de Montfort fut blessé mortellement d’une pierre lancée lors de la croisade contre les Albigeois au début du XIIIème siècle.
Le projet est porté par la copropriété 7 Rue Jules de Rességuier qui se sont mobilisés pour cet immeuble au riche passé. Grâce à votre don, vous contribuez à la préservation du patrimoine urbain ancien de Toulouse.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.