Restaurer un des plus anciens navires de la rade de Brest
© Association Coquillier La Mouette
Définition des montants
« Au fond du Conquet une coque reposait, silencieusement, sur le sable et nous racontait une longue et belle histoire à travers les années. »
Cette histoire s’efface un peu plus chaque jour. Le silence total la menace.
C’est la Mouette. Un des plus anciens navires de la rade de Brest, elle a derrière elle une longue vie de passion et de travail sur les côtes inhospitalières du Finistère Nord. Construite en 1939 à Camaret, ces formes sont le témoin d’une l’époque, celle des voiliers purs.
Construite à Camaret, au chantier Gourmelon
Reconvertie à la plaisance au Conquet
Début de la collecte
Début des travaux
La Mouette pêchait les crustacés au casier dans la mer d’Iroise, et draguait également la coquille dans la rade de Brest. Plus tard, elle arrive au Conquet armée à la plaisance. Pendant près 35 ans elle s’inscrit pleinement dans le patrimoine du littoral.
Modelée par la manière de vivre, la culture et les besoins d’une communauté aujourd’hui disparue, la Mouette porte tout une histoire dans ses lignes...
Aujourd’hui fatiguée d’une dure vie de travail, elle est à un tournant de sa vie. Ce magnifique voilier risque de nous quitter pour de bon.
Mais la Bretagne n’est pas prête d’en faire son deuil. Les amoureux des bateaux ont répondu à son appel. Avec leurs soutiens et le votre, la voix de la Mouette sera entendue par les générations à venir.
L’association Coquillier la Mouette se crée, déterminée à la sauver, elle entreprend des interventions d’urgence de conservation, et l’a met à l’abri dans le chantier naval. Visible, sa restauration se déroulera sur les quais de Paimpol, l’association espère inspirer le public dans ce port autrefois rempli de tels navires.
Une fois sauvée la Mouette repartira sillonner les côtes comme elle a fait pendant tant d’années... Un lien vivant entre les Hommes, et la mer.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.