Bateau La Mouette

Restaurer un des plus anciens navires de la rade de Brest

Bateau La Mouette

© Association Coquillier La Mouette

pinMapSvgLE CONQUET - Finistère

« Au fond du Conquet une coque reposait, silencieusement, sur le sable et nous racontait une longue et belle histoire à travers les années. »

Cette histoire s’efface un peu plus chaque jour. Le silence total la menace.

C’est la Mouette. Un des plus anciens navires de la rade de Brest, elle a derrière elle une longue vie de passion et de travail sur les côtes inhospitalières du Finistère Nord. Construite en 1939 à Camaret, ces formes sont le témoin d’une l’époque, celle des voiliers purs.

• 1939

Construite à Camaret, au chantier Gourmelon

• Vers 1980

Reconvertie à la plaisance au Conquet

• Juillet 2022

Début de la collecte

• Juin 2023

Début des travaux

La Mouette, Coquillier-Caseyeur de la mer d'Iroise

La Mouette pêchait les crustacés au casier dans la mer d’Iroise, et draguait également la coquille dans la rade de Brest. Plus tard, elle arrive au Conquet armée à la plaisance. Pendant près 35 ans elle s’inscrit pleinement dans le patrimoine du littoral.

Modelée par la manière de vivre, la culture et les besoins d’une communauté aujourd’hui disparue, la Mouette porte tout une histoire dans ses lignes...

Aujourd’hui fatiguée d’une dure vie de travail, elle est à un tournant de sa vie. Ce magnifique voilier risque de nous quitter pour de bon.

La mobilisation : une association passionnée et déterminée

Mais la Bretagne n’est pas prête d’en faire son deuil. Les amoureux des bateaux ont répondu à son appel. Avec leurs soutiens et le votre, la voix de la Mouette sera entendue par les générations à venir.

L’association Coquillier la Mouette se crée, déterminée à la sauver, elle entreprend des interventions d’urgence de conservation, et l’a met à l’abri dans le chantier naval. Visible, sa restauration se déroulera sur les quais de Paimpol, l’association espère inspirer le public dans ce port autrefois rempli de tels navires.

Une fois sauvée la Mouette repartira sillonner les côtes comme elle a fait pendant tant d’années... Un lien vivant entre les Hommes, et la mer.

Mise à jour le 28/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvg Invitation à la mise à l’eau

Pour 250€

checkmarkSvgContrepartie précédente + un tirage photo A4