Bâtiment agricole typique des paysages de Lomagne à Montestruc-Sur-Gers

Soutenez la restauration d'un corps de ferme du XIXème siècle

Bâtiment agricole typique des paysages de Lomagne à Montestruc-Sur-Gers

© Bâtiment agricole à Montestruc-Sur-Gers ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgMONTESTRUC-SUR-GERS - Gers

Le projet : restaurer un corps de ferme du XIXe siècle

Le bâtiment est construit essentiellement avec des briques de terre crue (adobes) fabriquées sur place. Pierres taillées et briques de terre cuite soulignent angles et ouvertures. Même s’il conserve son allure, l’ensemble a souffert des effets du temps, à l’image des murs d’adobes maintenant à la merci du ruissellement des eaux de pluie. Un programme de travaux urgents est donc nécessaire. Il s'agit en priorité de sécuriser un mur porteur puis de restaurer charpente, couverture et enduits. Les menuiseries seront ensuite recréées avec les ferrures d’origine.

Les artisans passionnés et compétents pressentis pour ce chantier viennent de la commune ou des alentours.

Par vos dons, vous pouvez soutenir cette opération de sauvetage d’un précieux témoin de l’architecture d’antan.

• Octobre 2021

Date prévisionnelle du début des travaux

• Décembre 2023

Date prévisionnelle de la fin des travaux

• Printemps 2025

Date de fin de collecte

Le lieu et son histoire : Un bâtiment agricole attachant au cœur d'un plateau surplombant la Vallée du Gers

Ce bâtiment agricole typique des paysages de la Lomagne gersoise et situé à Montestruc-sur-Gers fut construit en plusieurs étapes au cours du XIXème siècle.

Il comprend principalement un chai à vin, une étable avec sa « chambre » et un appentis. Les parties supérieures sont occupées par un vaste grenier à céréales et une fenière.

D’une surface au sol d’environ 340 m2, la bâtisse est, dans sa catégorie et par les matériaux employés, l’une des plus imposantes du secteur.

Vaches et vignes ont disparu depuis la fin des années 1980 mais les meuglements du bétail et le cliquetis du pressoir résonnent encore aux oreilles des « petits » de la maison, maintenant quinquagénaires.

La mobilisation : un propriétaire engagé dans la sauvegarde du patrimoine

Soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine rural de la commune de Montestruc-Sur-Gers.

Mise à jour le 14/06/2024