© Cortal Delcasso
51%
Définition des montants
Récupéré par notre commune lors de la vente des terrains, ce bâtiment d’une grande valeur sentimentale et patrimoniale menaçait de s’effondrer ! La municipalité a déjà réalisé une première tranche de travaux pour le sauver. Désormais, cette seconde tranche a pour but de consolider le mur est (pignon et départ d'encorbellement). Les méthodes employées respectent l'environnement et les techniques ancestrales de construction, par l’intervention de tailleurs de pierres particulièrement experts dans ces travaux. Vos dons pourraient aider la commune à porter ce projet et à obtenir les subventions nécessaires au financement de ces travaux !
première tranche de travaux pour sauver l'édifice
début de la seconde tranche de travaux pour le sauver définitivement : travaux sur le mur est
Notre commune de Sansa est propriétaire du cortal Delcasso au pla de l’Orri, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Cette construction qui date de 1850 environ a été utilisée comme bâtiment d’élevage par la famille Delcasso durant de nombreuses années. La commune comptait à l’époque 5 bergers qui gardaient 3 500 brebis. Il correspond ainsi à une longue histoire de commune d’élevage ovin, caprin et bovin.
Notre commune de montagne a développé un grand nombre d’activités culturelles pour mettre en valeur son patrimoine et ses diverses particularités comme : les Rencontres littéraires de l’Orri de Sansa (depuis 2014) ; le Festival de Musique Classique des Garrotxes (depuis 2011) ; les rencontres des artisans et métiers d’art de Sansa (depuis 2015) ; et la participation de notre commune aux sentiers de randonnée avec la Communauté de Communes des Pyrénées Catalanes qui passent aux abords de l’Orri. La restauration du cortal fait partie intégrante du projet de valorisation culturelle et patrimonial de la commune.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.