Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Pour sauvegarder un chef d’œuvre de l’art rocaille, nous avons besoin de votre aide
Votre soutien est indispensable pour restaurer la coupole de la bibliothèque du lycée Henri-IV. Situé au cœur du Quartier Latin dans le 5e arrondissement de Paris, établissement d’enseignement public réputé pour son excellence, le lycée Henri-IV occupe, place du Panthéon, l’emplacement de l’ancienne abbaye royale de Sainte-Geneviève-du-Mont. Il en conserve des vestiges importants et notamment sa bibliothèque, toujours au service de ses 2 700 élèves. La coupole dans son entier doit aujourd’hui faire l’objet d’une restauration d’ampleur pour être sauvée. L’état de plusieurs de ses parties, notamment le décor peint, les boiseries et stucs qui ornent ses parties basses, est extrêmement préoccupant. Le bâti et les structures réclament eux-mêmes des soins urgents. Des travaux de grande envergure, pour lesquels nous réclamons votre aide, doivent donc être engagés sans tarder.
Cette bibliothèque en forme de croix fut édifiée au XVIIIe siècle et ornée à sa croisée d’une exceptionnelle coupole. C’est la seule de Paris de cette époque conservée dans son intégralité et qui n’ait pas été dénaturée au cours des siècles. Son architecture, son décor peint, son ornementation sculptée et ses vitraux forment un ensemble remarquable. Ce chef d’œuvre de l’art rocaille a été exécuté par les plus grands artistes de l’Académie royale. Parmi eux, le peintre Jean Restout (1692-1768) a représenté de façon magistrale, sur la voûte, l’Apothéose de Saint-Augustin enlevé par les anges et brûlant les livres des hérétiques.
L'appel au mécénat a permis d'atteindre plus de 400 donateurs. Un premier pallier de 100 000 euros a été atteint fin 2018. Le prochain objectif est d'atteindre les 200 000 euros de don. Merci de nous aider à nous rapprocher toujours plus de notre but !
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.