COUPOLE DE LA BIBLIOTHEQUE DU LYCEE HENRI-IV

Etablissement d’enseignement public réputé pour son excellence, le Lycée Henri-IV occupe, place du Panthéon, l’emplacement de l’ancienne abbaye royale de Sainte-Geneviève-du-Mont. Il en conserve des vestiges importants et notamment sa bibliothèque, toujours au service de ses 2 700 élèves.

Cette bibliothèque en forme de croix fut édifiée au XVIIIe siècle et ornée à sa croisée d’une exceptionnelle coupole. C’est la seule de Paris de cette époque conservée dans son intégralité et qui n’ait pas été dénaturée au cours des siècles. Son architecture, son décor peint, son ornementation sculptée et ses vitraux forment un ensemble remarquable. Ce chef d’œuvre de l’art rocaille a été exécuté par les plus grands artistes de l’Académie royale. Parmi eux, le peintre Jean Restout (1692-1768) a représenté de façon magistrale sur la voûte l’Apothéose de Saint-Augustin enlevé par les anges et brûlant les livres des hérétiques.

Médias

Nature des travaux

La coupole dans son entier doit aujourd’hui faire l’objet d’une restauration d’ampleur pour être sauvée.

L’état de plusieurs de ses parties, notamment le décor peint, les boiseries et stucs qui ornent ses parties basses, est extrêmement préoccupant. Le bâti et les structures réclament eux-mêmes des soins urgents. Des travaux de grande envergure, pour lesquels nous réclamons votre aide, doivent donc être engagés sans tarder.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • COUPOLE DE LA BIBLIOTHEQUE DU LYCEE HENRI-IV

    Vue de la coupole du Lycée Henri-IV et du Panthéon / © Lycée Henri-IV

  • COUPOLE DE LA BIBLIOTHEQUE DU LYCEE HENRI-IV

    La coupole surplombe la bibliothèque du lycée, toujours utilisée par les élèves / © Lycée Henri-IV

  • COUPOLE DE LA BIBLIOTHEQUE DU LYCEE HENRI-IV

    Vue de la coupole et de la fresque de Jean Restout représentant saint Augustin triomphant des hérésies / © Lycée Henri-IV

  • COUPOLE DE LA BIBLIOTHEQUE DU LYCEE HENRI-IV

    Détail d'un angelot représenté dans les décors végétaux servant de support à la coupole / © Lycée Henri-IV