• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu

Coupole de la bibliothèque du lycée Henri IV

Pour sauvegarder un chef d’œuvre de l’art rocaille, nous avons besoin de votre aide

Peinture
Bibliothèque
Collecte terminée
Coupole de la bibliothèque du lycée Henri-IV

© Lycée Henri IV

pinMapSvgPARIS - Paris
205 647
200 000

102%

431 529

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : rendre sa splendeur à la coupole de la bibliothèque

Votre soutien est indispensable pour restaurer la coupole de la bibliothèque du lycée Henri-IV. Situé au cœur du Quartier Latin dans le 5e arrondissement de Paris, établissement d’enseignement public réputé pour son excellence, le lycée Henri-IV occupe, place du Panthéon, l’emplacement de l’ancienne abbaye royale de Sainte-Geneviève-du-Mont. Il en conserve des vestiges importants et notamment sa bibliothèque, toujours au service de ses 2 700 élèves. La coupole dans son entier doit aujourd’hui faire l’objet d’une restauration d’ampleur pour être sauvée. L’état de plusieurs de ses parties, notamment le décor peint, les boiseries et stucs qui ornent ses parties basses, est extrêmement préoccupant. Le bâti et les structures réclament eux-mêmes des soins urgents. Des travaux de grande envergure, pour lesquels nous réclamons votre aide, doivent donc être engagés sans tarder.

  • 14 décembre 2017

    Le Conseil Régional signe une convention de souscription avec la Fondation du patrimoine

  • 29 mars 2018

    Cérémonie avec les autorités, professeurs, élèves et presse pour relancer la collecte

  • 1er juillet 2020

    Installation des échafaudages et début du chantier

  • 1er aout 2022

    Fin prévisionnelle du chantier

Le lieu et son histoire : une bibliothèque conservée dans son intégralité

Cette bibliothèque en forme de croix fut édifiée au XVIIIe siècle et ornée à sa croisée d’une exceptionnelle coupole. C’est la seule de Paris de cette époque conservée dans son intégralité et qui n’ait pas été dénaturée au cours des siècles. Son architecture, son décor peint, son ornementation sculptée et ses vitraux forment un ensemble remarquable. Ce chef d’œuvre de l’art rocaille a été exécuté par les plus grands artistes de l’Académie royale. Parmi eux, le peintre Jean Restout (1692-1768) a représenté de façon magistrale, sur la voûte, l’Apothéose de Saint-Augustin enlevé par les anges et brûlant les livres des hérétiques.

Un comité engagé pour la sauvegarde de cette coupole

Un comité a été créé dans la volonté de restaurer cette coupole. De nombreux acteurs se sont engagés dans ce comité. On y retrouve des représentants de la Région Île-de-France, des représentants de l'association amicale des anciens élèves du lycée Henri-IV, des représentants de parents d'élèves, d'une universitaire, historienne spécialiste de Restout, mais aussi d'autres acteurs du lycée y participent, comme les intendants, responsable informatique, proviseur...

Afin de valoriser le projet après les travaux, des visites seront organisées au moment des journées du patrimoine et à des dates régulières au cours de l'année scolaire.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 26/10/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact