• Courtal de Peyre Auselère dans l'Ariège

Remettre en état le Courtal de Peyre Auselère, patrimoine pastoral au cœur des Pyrénées ariégeoises.

courtal de peyre auselère en ariège
    pinMapSvgLE PORT

Détails des montants

Les commentaires

Un site patrimonial emblématique !

En Couserans, au cœur des Pyrénées ariégeoises, le Courtal de Peyre Auselère, véritable village d’estive, se situe à proximité du célèbre site de l’Etang de Lers. Propriété indivise de la Commission Syndicale des Montagnes de Massat - Le Port, la date précise de construction de ce Courtal est inconnue mais l’histoire de la vallée permet d’évaluer son origine et surtout son utilisation entre le XVII° et le début du XX° siècle.

Dédié à l’usage pastoral de juin à septembre, ce patrimoine de proximité a été malheureusement délaissé depuis près de cent ans suite à l’évolution démographique de la vallée et des modes d’élevage. Comprenant environ une quarantaine de bâtiments tels que des cabanes non charpentées (aussi dénommées « orris »), des mazucs, du bâti traditionnel, des étables et des enclos, ce Courtal a déjà été partiellement réhabilité grâce à l’engagement et l’investissement de l’Association « pour la sauvegarde du Courtal de Peyre Auselère - Courtignou », avec le soutien du « Syndicat des Montagnes ».

• 13/12/2016Lancement de la collecte de dons
    • 01/08/2015Date prévisionnelle du début des travaux
    • 30/09/2015Date prévisionnelle de fin des travaux

L'association "pour la sauvegarde du Courtal de Peyre Auselère - Courtignou"

De nos jours, cette association poursuit son action de préservation de ce précieux site pastoral, notamment par un projet de sauvegarde d'une étable.

Grâce à cette souscription, particuliers et entreprises peuvent soutenir cette opération, tout don sera sincèrement apprécié et remercié.

Mise à jour le 27/09/2021