Courtal de Peyre Auselère dans l'Ariège

Remettre en état le Courtal de Peyre Auselère, patrimoine pastoral au cœur des Pyrénées ariégeoises.

© Courtal de Peyre Auselère en Ariège © Fondation du patrimoine

pinMapSvgLE PORT

Un site patrimonial emblématique !

En Couserans, au cœur des Pyrénées ariégeoises, le Courtal de Peyre Auselère, véritable village d’estive, se situe à proximité du célèbre site de l’Etang de Lers. Propriété indivise de la Commission Syndicale des Montagnes de Massat - Le Port, la date précise de construction de ce Courtal est inconnue mais l’histoire de la vallée permet d’évaluer son origine et surtout son utilisation entre le XVII° et le début du XX° siècle.

Dédié à l’usage pastoral de juin à septembre, ce patrimoine de proximité a été malheureusement délaissé depuis près de cent ans suite à l’évolution démographique de la vallée et des modes d’élevage. Comprenant environ une quarantaine de bâtiments tels que des cabanes non charpentées (aussi dénommées « orris »), des mazucs, du bâti traditionnel, des étables et des enclos, ce Courtal a déjà été partiellement réhabilité grâce à l’engagement et l’investissement de l’Association « pour la sauvegarde du Courtal de Peyre Auselère - Courtignou », avec le soutien du « Syndicat des Montagnes ».

Courtal de Peyre Auselère en Ariège

L'association "pour la sauvegarde du Courtal de Peyre Auselère - Courtignou"

De nos jours, cette association poursuit son action de préservation de ce précieux site pastoral, notamment par un projet de sauvegarde d'une étable.

Grâce à cette souscription, particuliers et entreprises peuvent soutenir cette opération, tout don sera sincèrement apprécié et remercié.

Mise à jour le 12/09/2023