Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le couvent Saint-François de Pino dans le Cap Corse, projet emblématique de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern a besoin d’une restauration complète pour retrouver une deuxième vie
© @ Fondation du patrimoine
Soutenez la restauration du couvent de Pino, un patrimoine religieux construit en 1486, situé à proximité de Bastia et Saint-Florent.
Il est urgent de procéder à la restauration des façades et au remplacement de la totalité des boiseries afin qu’il soit définitivement à l’abri des vents et des pluies qui s’y infiltrent. Ces travaux constituent la dernière étape de la restauration du couvent de Pino, un projet initié par la commune et immédiatement soutenu par la Fondation du patrimoine. Grâce à vos dons, mais aussi un financement direct de 83.000 euros de la Fondation du patrimoine, l’intégralité de la toiture a d’ores et déjà été restaurée en faisant appel à des artisans locaux. Néanmoins votre soutien est encore nécessaire à la finalisation du projet. Elu « Projet emblématique » pour la Corse de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, une aide de 296 000 euros a été attribuée à la dernière phase des travaux lancée le 9 février 2021. Participez à la poursuite de l’aventure.
Travaux de toiture
Projet emblématique du Loto du Patrimoine
Lancement de la deuxième phase de travaux
Inauguration du couvent restauré
Les couvents sont parmi les patrimoines les plus monumentaux et les plus précieux de Corse. Ils ont souvent fait son histoire, la grande comme la petite. Le couvent Saint-François de Pino fut érigé en 1486 avec l’assentiment du pape Innocent VIII. D’abord de taille modeste, il sera agrandi en 1717 grâce à la générosité des fidèles de Pino, Luri, Morsiglia et Barrettali. Le couvent, construit au bord de la mer, a aussi un caractère défensif illustré en 1560 lors de l’attaque du pirate barbaresque Mami Corso, de son vrai nom Philippo de Pino et donc natif du village. Il s’apprête à le piller lorsque le chef de la congrégation franciscaine le reconnaît et l’enjoint à aller plutôt piller les villages alentours, ce qu’il fera avec succès.
La restauration du couvent qui semblait promis à la ruine est possible grâce à la mobilisation d’un territoire rural de 180 âmes ayant réussi à mobiliser au niveau national. La commune s’est battue pour que ce patrimoine reste dans le giron public et soit prochainement valorisé par des activités culturelles et éducatives. Le couvent de Pino sera bien entendu ouvert aux visiteurs.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.