• Mon compte
  • COUVENT DE PINO

Le couvent Saint-François de Pino dans le Cap Corse, projet emblématique de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern a besoin d’une restauration complète pour retrouver une deuxième vie.

Couvent
    Soutenus par Mission Patrimoine
    COUVENT DE PINO
    missionBernSvg
    pinMapSvgPINO
    624 209mobilisés
    245 510de dons
    sur 350 00071%
    362 donateurs691 jours restants

Le projet : sauver un couvent du XVe siècle

Soutenez la restauration du couvent de Pino, un patrimoine religieux construit en 1486, situé à proximité de Bastia et Saint-Florent.

Il est urgent de procéder à la restauration des façades et au remplacement de la totalité des boiseries afin qu’il soit définitivement à l’abri des vents et des pluies qui s’y infiltrent. Ces travaux constituent la dernière étape de la restauration du couvent de Pino, un projet initié par la commune et immédiatement soutenu par la Fondation du patrimoine. Grâce à vos dons, mais aussi un financement direct de 83.000 euros de la Fondation du patrimoine, l’intégralité de la toiture a d’ores et déjà été restaurée en faisant appel à des artisans locaux. Néanmoins 100 000 € sont encore nécessaires à la finalisation du projet. Elu « Projet Emblématique » pour la Corse de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern, une aide de 296 000 euros a été attribuée à la dernière phase des travaux qui sera lancée sous peu. Participez à la poursuite de l’aventure.

• Juin 2016Travaux de toiture
    • Septembre 2018Projet emblématique du Loto du Patrimoine
    • Septembre 2021Inauguration du couvent restauré

Le lieu et son histoire : la Corse, terre de couvents

Les couvents sont parmi les patrimoines les plus monumentaux, et les plus précieux de Corse. Ils ont souvent fait son histoire, la grande comme la petite. Le couvent Saint-François de Pino fut érigé en 1486 avec l’assentiment du pape Innocent VIII. D’abord de taille modeste, il sera agrandi en 1717 grâce à la générosité des fidèles de Pino, Luri, Morsiglia et Barrettali. Le couvent, construit au bord de la mer, a aussi un caractère défensif illustré en 1560 lors de l’attaque du pirate barbaresque Mami Corso, de son vrai nom Philippo de Pino et donc natif du village. Il s’apprête à le piller lorsque le chef de la congrégation franciscaine le reconnait et l’enjoint à aller plutôt piller les villages alentours, ce qu’il fera avec succès.

«
    Le projet de sauvegarde de ce monument aurait été impossible pour une petite commune comme la notre sans l'implication de tous les habitants, amis, donateurs, partenaires publics et privés. Grâce à vous tous notre rêve peut devenir réalité.
    Francis Mazotti
    »

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration du couvent qui semblait promis à la ruine est possible grâce à la mobilisation d’un territoire rural de 180 âmes ayant réussi à mobiliser au niveau national. La commune s’est battue pour que ce patrimoine reste dans le giron public et soit prochainement valorisé par des activités culturelles et éducatives. Le couvent de Pino sera bien entendu ouvert aux visiteurs.

Mise à jour le 29/12/2020
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter