Erigé depuis cinq siècles au cœur de la marine de Pino, le couvent veille tout autant sur le village que sur l’horizon.

Il fut élevé en 1486 avec l’assentiment de Sa Sainteté Innocent VIII. Quelques religieux créent alors la communauté.
Les dispositions actuelles du couvent remontent au XVIIème siècle, période dans laquelle l’histoire du couvent est intimement liée à celle du village puisqu’il sert d’intercesseur vis-à-vis des maires pour éviter le pillage du village.
En 1717, la générosité des fidèles de Pino, Luri, Morsiglia et Barrettali permet l’agrandissement du couvent qui pourra désormais recevoir 26 religieux.
Le couvent de Pino sera ensuite sauvé une première fois de la ruine en 1885 avant d’être de nouveau abandonné en 1903, les religieux partant pour l’exil.
C’est finalement en 1950, grâce au dévouement et à l’activité du très révérend père Jean Albertini, provincial des franciscains, et de Monsieur l’Abbé Giudicelli que le couvent sera une nouvelle fois sauvé de la ruine et que les frères franciscains pourront à nouveau en reprendre possession. A cette occasion, les dons et concours divers afflueront de toute part. Dès lors, et ce jusqu’au début des années 70, le couvent accueillera une école qui aura vu passer nombre de personnalités insulaires sur ses bancs.

actualité
du projet

Couvent de Pino : les travaux démarrent

Lancé en 2012, le projet en faveur de la restauration de la toiture de ce couvent emblématique entre aujourd'hui dans sa phase la plus importante: le début des travaux ! Entamés fin 2016 par la commu...

Médias

Vocation du site

De nouveau abandonné depuis plusieurs décennies, le couvent souffre aujourd’hui encore des outrages du temps. L’ensemble des couvertures, et plus spécialement sur les bâtiments conventuels et les chapelles, est dans un état critique. Toutes les menuiseries extérieures ont disparu, tandis que les façades sont de plus en plus dégradées. Sa restauration, à commencer par les toitures afin de le mettre « hors d’eau », est devenue une urgence.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine