Couvent des Annonciades Célestes à Joinville

Héritage d'un prieuré de bénédictines, le couvent a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.

Couvent des Annonciades Célestes à Joinville

© Le couvent des Annonciades Célestes à Joinville

pinMapSvgJOINVILLE

Le projet : sauvegarder un couvent du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le couvent des Annonciades Célestes, un édifice religieux du XVIe siècle. Situé à Joinville, à 30 km du site archéologique de Grand et du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises, le couvent est un vestige de plus de quatre siècles de vie religieuse féminine.

Le Couvent des Annonciades Célestes fait l'objet d'une vaste campagne de restauration, démarrée en 2020. En mars 2021, s'achève la première étape indispensable à la conservation du site : les couvertures de l'aile XIXe et de l'oratoire. Le reste de la propriété nécessite une restauration progressive. Le Couvent se lance un nouveau défi pour 2022 : restaurer le grand portail du XVIIIe siècle dont il ne reste qu'un pilier. Il sera restauré et doublé par un second identique à l'existant en pierre de Savonnières. Entre les deux, un portail en fer forgé prendra place, restitué dans l'esprit XVIIIe. Après les travaux, ce n’est pas seulement la sauvegarde de l’édifice qui aura débuté, mais sa mise en valeur.

• Avril 2021

Lancement de la souscription

• Mai 2021

Déjà plus de 6 000 euros récoltés !

• Septembre 2021

Merci aux 236 visiteurs de ces journées européennes du patrimoine !

• 6 mars 2021

Fin de la restauration de la toiture de l'oratoire !

Le lieu et son histoire : la famille de Guise pour origine

L'actuel couvent dit des annonciades célestes a une histoire plutôt mouvementée. À l'origine, il s'agit d'un prieuré de bénédictines dédié à Notre-Dame de la Pitié, fondé aux alentours de 1550 par Antoinette de Bourbon, épouse de Claude de Lorraine, premier duc de Guise.

Les bénédictines sont expulsées de leur prieuré suite à la Révolution et les lieux sont vendus au titre des biens nationaux. Ils connaissent différentes affectations et plusieurs corps de bâtiments disparaissent, notamment l'église. En 1842, une communauté d'annonciades célestes, religieuses strictement cloîtrées, s'y installe.

Le couvent est situé à Joinville, une commune labellisée « Petite cité de caractère » depuis 2015. Elle abrite un important patrimoine que l’on doit à la famille de Guise tel que le château du grand jardin.

service régional de l'Inventaire
service régional de l'Inventaire
@Marwan Belaïd

"Une médecine radicale : faire du cadre de vie patrimonial un écrin pour des habitants et des activités économiques durables"

PAJ, le magazine digital du patrimoine (VMF)

"Nous n'avons pas été déçus. Disponibilité et convivialité en plus !"

Marie-Paule Montagne, auteure du blog "Vu par MamLéa"

"Plus de quatre siècles de vie religieuse féminine imprègnent les lieux"

Julie Piront, présidente de l'association du couvent des annonciades célestes de Joinville

PAJ, le magazine digital du patrimoine (VMF)

"Nous n'avons pas été déçus. Disponibilité et convivialité en plus !"

Marie-Paule Montagne, auteure du blog "Vu par MamLéa"

"Plus de quatre siècles de vie religieuse féminine imprègnent les lieux"

PAJ, le magazine digital du patrimoine (VMF)

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration du couvent du XVIe siècle, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation qui sera mené par son propriétaire et par l’Association du Couvent des Annonciades Célestes de Joinville. Grâce à vos dons, ce lieu historique abritera une aile dédiée à la culture (visites, conférences, expositions...).

Dès 2020, le couvent des Annonciades Célestes ouvre ses portes de manière régulière. Des visites des extérieurs (ancien vivier et oratoire notamment) ainsi que des intérieurs du rez-de-chaussée (escalier monumental, ancien réfectoire, pièce à pilier central, pièce lambrissée) seront organisées. A moyen terme, d'autres espaces seront ouverts à la visite.

Mise à jour le 04/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvgVisite guidée du couvent avec une personne de votre choix ;

Pour 100€

checkmarkSvg+ Visite du chantier de restauration avec une personne de votre choix ;

Pour 200€

checkmarkSvg+ Invitation à un repas avec les propriétaires ;

Pour 500€

checkmarkSvg + Invitation à un repas/concert avec une personne de votre choix ;

Pour 1000€

checkmarkSvg+ Privatisation de la chapelle ou de l’oratoire pour une cérémonie (mariage, baptême, communion…) ;

Pour 5000€

checkmarkSvg+ Privatisation des lieux (chapelle, oratoire, réfectoire et annexes) pour un évènement familial ou professionnel.