S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

COUVENT DES CARMES - TOULOUSE

Participez à la restauration des façades du Couvent des Carmes de Toulouse !

Collecte en cours
COUVENT DES CARMES - TOULOUSE
pinMapSvgTOULOUSE - Haute-Garonne
18 127
200 000

9%

28 127

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : redonner toute sa splendeur à ce Couvent du XIXè siècle

Bien que les bâtiments du couvent ont été restaurés à la fin des années 1990, il reste cependant beaucoup à faire, notamment la rénovation de toutes les façades extérieures qui sont en très mauvais état. Ce programme de travaux s'échelonnera en 5 tranches de travaux. C'est là l'objet principal de l'appel que nous lançons aujourd'hui avec la Fondation du Patrimoine pour que notre couvent retrouve son éclat d'origine avec des façades dans le plus pur style des bâtiments toulousains : murs de briques et crépis à la chaux traditionnelle.

Le montant total des travaux est important car il s'agit de rénover toutes les façades de l'édifice, à l'exception de celles de l'église, déjà effectuées.

Le lieu et son histoire

Les Grands Carmes se sont installés à Toulouse vers la moitié du XIIIè siècle. Toutefois, le premier couvent des Carmes Déchaux à Toulouse date de 1622. Après des expulsions répétitives pendant la Révolution française en 1791 et en 1880, ainsi qu'un exil en Espagne, les frères Carmes Déchaux se réinstallent à Toulouse en 1986. Cependant c'est en mai 1999 que les frères Carmes Déchaux de la Province d'Avignon-Aquitaine reprennent le Couvent des Carmes de Toulouse (33 avenue Jean Rieux), initialement fondé en 1861 par le "Saint de Toulouse", le Père Marie-Antoine, un Père Capucin.

Ce couvent est principalement destiné à offrir aux jeunes frères une formation en vue de leur accession au sacerdoce. Cependant, il abrite aussi la Direction des Éditions du Carmel et l'Institut Jean de la Croix, ainsi que la bibliothèque provinciale. Les bâtiments nécessitent de nombreux travaux d'entretien et de réfection; beaucoup ont déjà été entrepris depuis leur reprise en 1999 : l'aile consacrée à l'hôtellerie a subi une rénovation complète et comprend désormais 6 chambres qui comportent chacune une salle de bain indépendante. Par ailleurs nous disposons de deux grandes salles de réunion pour accueillir nos groupes. Au dernier étage de ce même bâtiment se trouve un foyer d'étudiants externes comprenant également 6 chambres et salles de bain individuelles, une grande cuisine et une buanderie. Elles sont toutes occupées depuis l'ouverture du foyer en 2020.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org