La restauration et réhabilitation du Couvent des Pères de l'Observance à Barbentane

Bâtiment du XVIIe siècle situé au sud d'Avignon, l'ancien couvent des Pères de l'Observance a besoin de votre soutien pour sa restauration et sa réhabilitation en lieu de vie, d'accueil et de réception

Façade extérieure couvent © Fondation du patrimoine - Fabert

© Façade extérieure couvent © Fondation du patrimoine - Fabert

pinMapSvgBarbentane - Bouches-du-Rhône

Le projet : réhabiliter un couvent du XVIIe siècle en lieu de vie exceptionnel

Situé à Barbentane au sud d’Avignon, le Couvent des Observantins (XVIIe) n’a cessé de se dégrader depuis un siècle. Nous souhaitons réhabiliter le Couvent afin qu’il redevienne le lieu de vie qu’il a toujours été à Barbentane. Habiter, accueillir et proposer un lieu de rencontres culturelles et festives forment notre nouvelle ambition pour ce lieu remarquable. Après désamiantage et suppression des constructions-verrues (2021), nous avons sécurisé l’ensemble architectural en grand danger (charpente et toiture en 2022).

Nous avons besoin de vous afin de reconstruire le clocher (détruit en 2012) et rénover la façade d’entrée du couvent : enlever les contreforts béton, remplacer les pierres de taille et sculptures abimées, retrouver l’enseigne « l’Observance » et l’enduit ligné de la façade.

• Mai 2021

Achat du Couvent par les propriétaires

• Juillet 2021

Mise en sécurité et démolitions intérieures

• Octobre 2021

Désamiantage, démolition constructions verrues

• Juin 2022

Diagnostic archéologique

• Juillet 2022

Travaux de reprise de structure des planchers

• Septembre 2022

Octroi du label Fondation du Patrimoine

• Octobre 2022

Début travaux de toiture et façades du cloitre

• Janvier 2023

Fin des travaux de charpente et toiture du couvent

Le lieu et son histoire : d'un couvent à... un magasin de meubles

Jusqu‘au XIIe, le cœur de Barbentane se situe à l’église Saint- Jean de Venasque qui est abandonnée au profit de la nouvelle église Notre-Dame de Grâce intramuros. Au XVIIe, les Pères de l’Observance de Tarascon se voient offrir le site en ruine et y construisent un couvent et une chapelle pour servir d’hospice.

Vendu comme bien national à la Révolution, il est utilisé successivement comme école jusqu’en 1958, bâtiment agricole et magasin de meubles. Cela entraine la démolition d’une aile du cloître, la construction de dépôt-frigorifique et d’un auvent. Le manque d’entretien, l’inoccupation des lieux aboutissent à une période de squat et accélèrent une dégradation devenue inexorable.

La mobilisation : un projet de réhabilitation qui contribue au rayonnement local

La réhabilitation du couvent s’accompagne d’un vaste projet de valorisation afin de redonner à cet ensemble son rayonnement local. Grâce à vos dons, ce lieu historique retrouvera toute sa place au sein du village de Barbentane qui vient de recevoir le label Site Patrimonial Remarquable par le Ministère de la Culture.

Dès 2024, le couvent des Observantins ouvrira ses portes pour l’inauguration du Couvent avec une habitation, 2 chambres d’hôtes et un gite accessible personnes à mobilité réduite et une salle de réception.

La Chapelle accueillera des événements culturels (théâtre, exposition,…), festifs, professionnels et familiaux pour incarner un nouveau lieu de vie à Barbentane.

Travaux cour intérieure couvent © Fondation du patrimoine - Fabert
Escalier en colimaçon © Fondation du patrimoine - Fabert
Travaux cour intérieure couvent © Fondation du patrimoine - Fabert
Escalier en colimaçon © Fondation du patrimoine - Fabert
Mise à jour le 23/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvg

Invitation au cocktail d’inauguration prévu au 1er semestre 2024 (2 personnes)

Pour 100€