S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Restauration du couvent de Caccia en Haute-Corse

Contemporain des "Révolutions de Corse", ce haut lieu de l'histoire de la Corse au XVIIIe siècle doit être sauvé. Objectif: sauver de la ruine un couvent bâti au XVIe siècle.

Restauration du couvent de Caccia en Haute-Corse

© @ Chantal Pietrera

pinMapSvgCASTIFAO - Haute-Corse

Définition des montants

Le projet : sauvegarder un couvent du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauver de la ruine le couvent Saint-François de Caccia. Situé à Castifao, à 44 km d'Île-Rousse et à 34 km de Corte, le couvent de Caccia est un héritage franciscain représentatif du patrimoine monumental qu'ont laissé ces moines aux quatre coins de l'île.

La restauration du couvent revêt un caractère urgent : le fronton de ce bâtiment classé monument historique menace de s'effondrer et d'emporter avec lui l'ensemble de la bâtisse. Sa consolidation a aujourd'hui un caractère impérieux pour éviter que ce patrimoine ne disparaisse à jamais.

Le lieu et son histoire: ici se joua l'histoire de la Corse

Si sa construction fut entamée dès 1510, c'est plus de deux siècles plus tard que ce monument baroque entrera dans l'histoire. C'est dans sa sacristie qu'eut lieu la "consulta" d'avril 1756 où se discuta la question de la représentation politique dans le gouvernement de l'île. Pascal Paoli, qui, maintes fois, fit halte au couvent de Caccia, ses visiteurs, ses compagnons, les voyageurs de l'époque virent "monter" ce bâtiment qui, sur une hauteur d'une vingtaine de mètres, déploie la rythmique baroque. Bel exemple de construction contemporaine des "Révolutions de Corse", cette église traduit la vitalité de la communauté franciscaine au XVIIIe siècle.

Situé à Castifao, le couvent se trouve à la limite du Parc régional de Corse et du Giussani. Il domine la basse vallée de l'Asco, massif connu pour ses randonnées et sa station de ski.

La mobilisation: deux villages unis par un même projet

Le couvent de Caccia se trouve à Castifao mais fait face au village voisin de Moltifao. Il est depuis toujours le lien entre les deux communautés voisines.

Les communes de Castifao et de Moltifao s'associent pour la sauvegarde du couvent en créant une association de soutien, Castifau et Moltifau pour la sauvegarde de San Francescu di Caccia, constituée de façon paritaire par des habitants des deux villages.

Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra être sauvé et visité comme un musée à ciel ouvert.

Mise à jour le 16/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche