• Mon compte
  • Restauration du couvent de Caccia en Haute-Corse

Contemporain des "Révolutions de Corse", ce haut lieu de l'histoire de la Corse au XVIIIe siècle doit être sauvé. Objectif: sauver de la ruine un couvent bâti au XVIe siècle.

Couvent
    Restauration du couvent de Caccia en Haute-Corse
    pinMapSvgCASTIFAO
    361mobilisés
    361de dons
    sur 46 9831%
    6 donateurs1787 jours restants
    Les commentaires

Le projet : sauvegarder un couvent du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauver de la ruine le couvent Saint-François de Caccia. Situé à Castifao, à 44 km d'Île-Rousse et à 34 km de Corte, le couvent de Caccia est un héritage franciscain représentatif du patrimoine monumental qu'ont laissé ces moines aux quatre coins de l'île.

La restauration du couvent revêt un caractère urgent : le fronton de ce bâtiment classé monument historique menace de s'effondrer et d'emporter avec lui l'ensemble de la bâtisse. Sa consolidation a aujourd'hui un caractère impérieux pour éviter que ce patrimoine ne disparaisse à jamais.

Le lieu et son histoire: ici se joua l'histoire de la Corse

Si sa construction fut entamée dès 1510, c'est plus de deux siècles plus tard que ce monument baroque entrera dans l'histoire. C'est dans sa sacristie qu'eut lieu la "consulta" d'avril 1756 où se discuta la question de la représentation politique dans le gouvernement de l'île. Pascal Paoli, qui, maintes fois, fit halte au couvent de Caccia, ses visiteurs, ses compagnons, les voyageurs de l'époque virent "monter" ce bâtiment qui, sur une hauteur d'une vingtaine de mètres, déploie la rythmique baroque. Bel exemple de construction contemporaine des "Révolutions de Corse", cette église traduit la vitalité de la communauté franciscaine au XVIIIe siècle.

Situé à Castifao, le couvent se trouve à la limite du Parc régional de Corse et du Giussani. Il domine la basse vallée de l'Asco, massif connu pour ses randonnées et sa station de ski.

La mobilisation: deux villages unis par un même projet

Le couvent de Caccia se trouve à Castifao mais fait face au village voisin de Moltifao. Il est depuis toujours le lien entre les deux communautés voisines.

Les communes de Castifao et de Moltifao s'associent pour la sauvegarde du couvent en créant une association de soutien, Castifau et Moltifau pour la sauvegarde de San Francescu di Caccia, constituée de façon paritaire par des habitants des deux villages.

Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra être sauvé et visité comme un musée à ciel ouvert.

Mise à jour le 15/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter