Croix de l’église et du cimetière de Chalais

Les croix de Chalais nécessitent une intervention urgente pour une mise en sécurité et restauration.

Croix de l’église et du cimetière de Chalais
pinMapSvgCHALAIS - Indre

Le projet : restaurer deux croix

Le charmant petit village de Chalais, 145 habitants, est niché au Sud-Ouest de l’Indre, le long de l’Anglin, dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. Depuis plus de 150 ans, il abrite notamment deux croix et leurs socles qui sont liées à l’histoire du lieu. Aujourd’hui, ces deux honorables dames ont besoin d’aide pour retrouver leur jeunesse d’antan tout en assurant leur stabilité et sécurité. Une restauration complète des monuments s’impose : démontage (croix et socles), numérotage de chaque élément, confection de dalles de fondations (sol sableux et argileux), taille de pierres nouvelles, nettoyage et sablage des pierres récupérables, remontage de l’ensemble. L’objectif est de remettre en état, en sécurité et en valeur ce petit patrimoine communal du village afin de le transmettre aux générations futures. Aidez-nous à concrétiser ce projet !

• Février 2023

Lancement de la collecte

• Avril 2023

Début des travaux

• Mi 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : préservation d'un patrimoine

La croix à proximité de la très belle petite église Saint Léobon est la plus ancienne et imposante (4,15m de haut). Le cadre a un charme certain, et la croix y contribue pleinement. Celle du cimetière, plus modeste dans ses proportions (2,65m de haut) se trouve au milieu de l’allée centrale du cimetière, lieu de passage obligé. Ces deux monuments (socles en grès gris « grison de Brenne » et en calcaire de type « Chauvigny ») agrémentent ce pittoresque petit village rural du Sud Berry, et symbolisent l’acte de foi de la communauté villageoise qui les a fait ériger.

La mobilisation : un territoire soudé

La restauration de ces socles de croix a été engagée par la commune de Chalais en 2022. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de ces petits édifices. La croix restaurée et sécurisée autour de l’église contribuera au charme de la place et sera mise en valeur lors de chaque animation (marchés de producteurs, brocante, concerts, journées du patrimoine). Celle du cimetière contribuera à l’amélioration de l’état général du cimetière en cours de végétalisation.

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)