S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Croix de l’église et du cimetière de Chalais

Les croix de Chalais nécessitent une intervention urgente pour une mise en sécurité et restauration.

Croix de l’église et du cimetière de Chalais
pinMapSvgCHALAIS - Indre
5 153
5 000

103%

5 153

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer deux croix

Le charmant petit village de Chalais, 145 habitants, est niché au Sud-Ouest de l’Indre, le long de l’Anglin, dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. Depuis plus de 150 ans, il abrite notamment deux croix et leurs socles qui sont liées à l’histoire du lieu. Aujourd’hui, ces deux honorables dames ont besoin d’aide pour retrouver leur jeunesse d’antan tout en assurant leur stabilité et sécurité. Une restauration complète des monuments s’impose : démontage (croix et socles), numérotage de chaque élément, confection de dalles de fondations (sol sableux et argileux), taille de pierres nouvelles, nettoyage et sablage des pierres récupérables, remontage de l’ensemble. L’objectif est de remettre en état, en sécurité et en valeur ce petit patrimoine communal du village afin de le transmettre aux générations futures. Aidez-nous à concrétiser ce projet !

  • Février 2023

    Lancement de la collecte

  • Avril 2023

    Début des travaux

  • Mi 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : préservation d'un patrimoine

La croix à proximité de la très belle petite église Saint Léobon est la plus ancienne et imposante (4,15m de haut). Le cadre a un charme certain, et la croix y contribue pleinement. Celle du cimetière, plus modeste dans ses proportions (2,65m de haut) se trouve au milieu de l’allée centrale du cimetière, lieu de passage obligé. Ces deux monuments (socles en grès gris « grison de Brenne » et en calcaire de type « Chauvigny ») agrémentent ce pittoresque petit village rural du Sud Berry, et symbolisent l’acte de foi de la communauté villageoise qui les a fait ériger.

La mobilisation : un territoire soudé

La restauration de ces socles de croix a été engagée par la commune de Chalais en 2022. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de ces petits édifices. La croix restaurée et sécurisée autour de l’église contribuera au charme de la place et sera mise en valeur lors de chaque animation (marchés de producteurs, brocante, concerts, journées du patrimoine). Celle du cimetière contribuera à l’amélioration de l’état général du cimetière en cours de végétalisation.

Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org