• S'informer
  • Croix de l'Abbé Bovagnet à Entremont-le-Vieux

Restaurons le Croix de l'Abbé Bovagnet à Entremont-le-Vieux !

Croix de chemin
    Collecte terminée
    Croix de l'Abbé Bovagnet à Entremont-le-Vieux
    pinMapSvgENTREMONT LE VIEUX

Détails des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restaurer la croix de la tombe de l'Abbé Bovagnet

La restauration de la croix de l’Abbé Bovagnet consistera particulièrement en la restauration du fut de croix, le socle ayant été restaurée il y a peu de temps. Aujourd’hui, la fût de la croix de la tombe de cet abbé s’effrite et il menaçait de s’effondrer sur le public. Pour éviter un accident, ce monument est déposé au sol. Déjà réparé une première fois quelques années auparavant, la commune souhaite le remplacer à l’identique du fait de son état très dégradé. Plus de 200 ans après la mort de l’Abbé, la commune se mobilise afin de permettre à la tombe de l’abbé Bovagnet de retrouver sa croix et de remémorer et transmettre la connaissance de l’histoire sociale locale au XIXe siècle.

L'abbé Bovagnet, Homme emblématique du village

La Croix de l’Abbé Bovagnet a été érigée suite à la mort de l’Abbé en 1877. L’abbé Bovagnet fut le nouveau curé de la commune dès 1838. L’église étant devenue trop petite, il a su mobiliser le village entier afin de construire la nouvelle église du village, mais également de trouver son financement. Durant 6 années, il a mené ce chantier de construction pour la commune. Pendant cette période, il met à l'honneur des contributions volontaires, en argent ou en nature : fourrages, grains, beurre, fromage et autres denrées et fait faire quelques quêtes hors de la paroisse. L’histoire nous prouve l’importance de l’Abbé Bovagnet dans l’élaboration d’un chantier participatif avec tout un village au XIXème siècle. La Croix de l’Abbé Bovagnet est donc érigée en l’honneur de cet homme qui a tant œuvré en faveur de l’église communale.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Mise à jour le 29/11/2021