• S'informer
  • Soutenir un projet

Croix de l'abbé Bovagnet à Entremont-le-Vieux

Restaurons la Croix de l'abbé Bovagnet à Entremont-le-Vieux !

Croix de chemin
    Croix de l'abbé Bovagnet à Entremont-le-Vieux

© Croix de l'abbé Bovagnet à Entremont-le-Vieux - Commune d'Entremont-le-Vieux

pinMapSvgENTREMONT LE VIEUX

Définition des montants

Restaurer la croix de la tombe de l'Abbé Bovagnet

La restauration de la croix de l’abbé Bovagnet consistera particulièrement en la restauration du fût de croix, le socle ayant été restauré il y a peu de temps. Aujourd’hui, le fût de la croix de la tombe de cet abbé s’effrite. Il menaçait de s’effondrer sur le public. Pour éviter un accident, il a été déposé au sol. Déjà réparé une première fois quelques années auparavant, la commune souhaite le remplacer à l’identique du fait de son état très dégradé. Plus de 200 ans après la mort de l’abbé, la commune se mobilise afin de permettre à la tombe de retrouver sa croix et de remémorer et transmettre la connaissance de l’histoire sociale locale au XIXe siècle.

L'abbé Bovagnet, Homme emblématique du village

La croix de l’abbé Bovagnet a été érigée suite à la mort de l’Abbé en 1877. Il avait été le nouveau curé de la paroisse dès 1838. L’église étant devenue trop petite, il a su mobiliser le village entier en accompagnant les villageois dans des actions permettant de rassembler les matériaux nécessaires mais aussi de financer la construction de la nouvelle église. Durant 6 années, il a mené ce chantier de construction pour la commune. Pendant cette période, il met à l'honneur des contributions volontaires, en argent ou en nature : fourrages, grains, beurre, fromage et autres denrées et fait faire quelques quêtes hors de la paroisse. L’histoire nous prouve l’importance de l’abbé Bovagnet dans l’élaboration d’un chantier "participatif" avec tout un village au XIXe siècle. La croix de la tombe de l’abbé Bovagnet est donc érigée en l’honneur de cet homme qui a tant œuvré en faveur de l’église communale.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Mise à jour le 12/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact