Croix de mission à Vernoux-en-Vivarais

Aidez-nous à restaurer ce petit patrimoine local !

Croix de mission à Vernoux-en-Vivarais
pinMapSvgVERNOUX EN VIVARAIS - Ardèche

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

L’Association Développement et Patrimoine a pour projet de restaurer 2 des 5 Croix de mission du village de Vernoux-en-Vivarais. Celles-ci se situent place de l’Eglise et rue de la Tourette. Datant de plus de deux siècles, Elles se sont détériorées, certains éléments de ferronnerie sont manquants ou mangés par la rouille. Les scellements sont à consolider et les socles à décaper. Ces croix font partie du patrimoine et rappellent l’histoire de l’après concordat.

Histoire des croix de mission

La Révolution française avait bouleversé la religion catholique : fracture entre les prêtres assermentés et les prêtres réfractaires, confiscation des biens de l’église. Le Concordat signé le 15 juillet 1801 entre Napoléon Bonaparte, et le pape Pie VII est la première étape du retour en grâce du catholicisme. En effet, contre la non remise en cause par le pape de la confiscation des biens de l’église, le Concordat reconnait que la religion catholique est pratiquée par un grand nombre de citoyens.

Dès le début du XIX° siècle l’église catholique va donc reprendre en main la pratique religieuse partout en France. Des hommes d’église, prêtres, religieux, vont être formés à cet effet. Ils vont prêcher des « Missions » jusque dans les plus petits villages. Ces « Missions » consistent en des prêches, des offices, des processions, des confessions. Elles peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. Elles se terminent très souvent par l’érection de Croix de Mission.

L’érection des Croix de Mission va contribuer au développement d’ateliers de fabrication maîtrisant bien les techniques de la ferronnerie, en plein essor au XIX° siècle. En effet les Croix de Mission du XIX° siècle sont pour l’essentiel en fer voire en fonte.

Je suis très heureux et très fier en tant que professionnel de participer à la mise en valeur du patrimoine historique et religieux de Vernoux-en-Vivarais

Florent Simon, restaurateur

L'association est heureuse de porter le projet dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine de Vernoux et de la place de l'église

Michel de Truchis, président de l'association Développement & Patrimoine

Florent Simon, restaurateur

Michel de Truchis, président de l'association Développement & Patrimoine

La mobilisation

Pour mettre en œuvre ce projet, une convention a été signée entre la fondation du patrimoine, la mairie et l’association. Une première souscription de 5000 € est lancée pour que chacun puisse s’associer à ce projet, le coût de la rénovation est d’environ 8 000€.

D’avance nous vous remercions de votre participation !

Pour plus de renseignements, contactez notre association : developpement.et.patrimoine@gmail.com

Mise à jour le 13/07/2024