Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration du patrimoine rural
© Croix de mission de Willgottheim
62%
Définition des montants
La commune nouvelle de Willgottheim-Woellenheim et le Conseil de fabrique ont pour projet de restaurer trois croix rurales (deux croix de mission et une croix de chemin) situées au cœur des deux villages.
Ces croix, composées de socle en pierre et de crucifix en fonte, sont exposées aux intempéries et se dégradent naturellement au fil des années. Les travaux visent une remise en état et une restauration conforme aux objets d’origine.
Septembre 2021
La Croix de mission à Willgottheim, « Missions-Kritz », date de 1850 et est installée dans le cimetière, côté rue de l’Eglise.
La Croix de mission à Woellenheim, très détériorée, est installée dans le cimetière.
Une croix de chemin à Woellenheim, démontée il y a quelques années et très abimée, était située initialement sur le haut du village.
Durant la Révolution française, de nombreuses églises et chapelles ont été pillées ou détruites. Au courant du XIXe siècle, pour restaurer la pratique religieuse, des missions ont été organisées dans les paroisses. Des prêtres missionnaires se rendaient alors de village en village, y demeuraient le temps de la mission célébrée autour de divers événements.
A l’issue de ces missions, il était courant qu’une croix, dite Croix de mission, soit installée à proximité des églises. Ces croix étaient financées par des familles du village.
Monumental et classé au titre des monuments historiques comme l’église Saint-Maurice de Willgottheim ou plus modeste comme les croix rurales, le patrimoine offre le témoignage de la foi et du travail des générations qui nous ont précédés. Bien plus que des objets religieux, ces croix font partie intégrante de notre cadre de vie et de l’identité de notre territoire. Presque toutes les communes de France possèdent une croix de mission. Elles rappellent l’histoire mouvementée de l’Eglise à travers les siècles.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.