CROIX DE MISSION ET CLOCHER DE L'EGLISE DE LANDSER

CROIX DE MISSION ET CLOCHER DE L'EGLISE DE LANDSER

© Clocher de Landser

pinMapSvgLANDSER

Le projet : restaurer le clocher

La croix de mission et le parvis de l'église ont été restaurés. Il reste à finir les travaux sur le clocher de l'église en 2022. Sculptée en grès des Vosges, la Croix de mission de Landser était fissurée en de nombreux endroits (risque de chute de la partie supérieure). La statue de sainte Madeleine a nécessité un nettoyage et une restauration. La croix et le socle, trop abîmés, ont été remplacés à l’identique.

Le lieu et son histoire : une croix de mission devant l'église

En 1980, un tremblement de terre a provoqué la dislocation d’un encadrement en pierre de taille entourant l’une des baies du clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Depuis lors, les moellons attendent de retrouver leur juste place. Une reprise des joints entre les pierres s’impose aussi pour pérenniser la maçonnerie. La réfection intérieure du clocher est estimée à 9 660 €.

Haute de 4 mètres, la croix de mission domine le cimetière de Landser depuis plus de 150 ans. Erigée en 1856 par le sculpteur Jacober d’Altkirch, son histoire est intimement liée à celle des habitants de Landser. En 1854, le village est épargné par un fléau qui ravage les communes alentours : une épidémie de choléra. En guise de remerciement pour cette protection divine, le Conseil de Fabrique commande l’édification d’une croix.

Mise à jour le 22/05/2024