Croix du Calvaire à Villefranche-de-Rouergue

Contribuez à la réhabilitation de la croix du Calvaire de la bastide royale de Villefranche de Rouergue.

© Croix du Calvaire à Villefranche-de-Rouergue © Fondation du patrimoine

pinMapSvgVILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Le projet : sauver un élément clé du patrimoine religieux

Participez à la restauration de ce patrimoine religieux. Perchée sur un socle en béton, la croix du Calvaire haute de 6,5 m, trône sur la colline de Saint-Jean d’Aigremont. L’ensemble de la structure menace aujourd’hui de s’effondrer.

En effet, les nombreuses fissures visibles sur le socle laissent s’infiltrer l’humidité, fragilisant ainsi la construction. De plus, avec le gel, des éclats de béton apparaissent autour du socle. Un travail de consolidation en reprenant le premier béton utilisé en France en 1926 est nécessaire afin d’assurer la bonne tenue du monument. Il est également prévu une remise en peinture de la croix dans sa teinte d’origine.

Grâce à votre don, agissez pour la préservation du patrimoine religieux.

• 17/10/2019

Lancement de la collecte de fonds

• 01/11/2019

Date prévisionnelle du début des travaux

• 15/12/2019

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : le reflet des pratiques religieuses d’un village

Cette grande croix datant de 1926 a été voulue par les Pénitents Bleus et Noirs. Son implantation fait suite à l'installation d'un calvaire en 1715 par les pénitents bleus sous l'influence de l'ermite Célestin Lacombe, venu habiter la maison qui jouxte l'église.

Croix du Calvaire à Villefranche-de-Rouergue

La mobilisation : un village mobilisé pour la préservation de son petit patrimoine

De part ce projet de restauration, la ville de Villefranche-de-Rouergue pourra sauver son patrimoine religieux local.

Grâce à votre don, vous aidez la commune à entretenir son petit patrimoine.

Mise à jour le 23/11/2022