• CROIX DU CALVAIRE À VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Contribuez à la réhabilitation de la croix du Calvaire de la bastide royale de Villefranche de Rouergue.

CROIX DU CALVAIRE À VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
    pinMapSvgVILLEFRANCHE DE ROUERGUE
    2 406mobilisés
    2 406de dons
    sur 16 74615%
    12 donateurs676 jours restants
    Les commentaires

Le projet : sauver un élément clé du patrimoine religieux

Participez à la restauration de ce patrimoine religieux. Perchée sur un socle en béton, la croix du Calvaire haute de 6,5 m, trône sur la colline de Saint-Jean d’Aigremont. L’ensemble de la structure menace aujourd’hui de s’effondrer. En effet, les nombreuses fissures visibles sur le socle laissent s’infiltrer l’humidité, fragilisant ainsi la construction. De plus, avec le gel, des éclats de béton apparaissent autour du socle. Un travail de consolidation en reprenant le premier béton utilisé en France en 1926 est nécessaire afin d’assurer la bonne tenue du monument. Il est également prévu une remise en peinture de la croix dans sa teinte d’origine.

Grâce à votre don, agissez pour la préservation du patrimoine religieux.

Le lieu et son histoire : le reflet des pratiques religieuses d’un village

Comme en témoigne l’église Saint-Pierre, le village tarnais de Cambon dispose d’un riche patrimoine architectural et religieux que ces quatre croix viennent compléter. La similarité des matériaux suppose qu’elles aient été érigées à la même époque. Cependant des différences sont observables comme le fait que seule la croix du cimetière montre un personnage. Leur présence au sein du village n’est pas anodine : elles reflèteraient un acte de foi envers Dieu, permettant de garantir la protection de Cambon.

La mobilisation : un village mobilisé pour la préservation de son petit patrimoine

De part ce projet de restauration, le village de Cambon désire remettre en valeur un patrimoine de proximité unique. Grâce à votre don, vous aidez la commune à entretenir son petit patrimoine.

Mise à jour le 13/01/2021

Restons connectés