CROIX DU CIMETIERE DE VERNIOLLE

En Ariège, proche de la ville de Pamiers, la commune de Verniolle dispose d’un précieux patrimoine. En effet, parmi les éléments remarquables, trône une Croix monumentale, située dans l’allée centrale du cimetière et qui se dresse sur un socle de pierre datant de 1777. Elle bénéficie d’une inscription en qualité d’objet mobilier, protégé au titre des Monuments Historiques depuis le 27 décembre 2002. Cette croix métallique abrite en son sein la sépulture de l'abbé Dupont, décédé en 1779 (la pierre tombale se trouve à l'avant du piédestal).

Richement décorée, elle est dotée de différents ornements sur une hauteur de deux mètres. En outre, des restes d’une sculpture métallique, tels que le coq en son sommet, subsistent encore aujourd’hui avec la représentation des pattes et d’une infime partie de son corps. De nombreux autres décors composent également cet ensemble : une lune, un soleil, des feuilles d’acanthe, une échelle, un ciboire, des lances, un visage…

Médias

Nature des travaux

De nos jours, cette croix souffre malheureusement d’importantes altérations : oxydation du fer, multiples desquamations et pertes des surfaces, morceaux cassés ou tordus… L’ensemble est recouvert d’une peinture ancienne très dégradée et faiblement adhérente. Les parties massives sont peu oxydées et les éléments décoratifs en tôle mince sont abîmés voire manquants, mais restent globalement solides.

En partant du bas, les volutes ont perdu les feuilles d’acanthe qui les décoraient, le manteau est détérioré sur quelques centimètres à la base. Au sommet de l’échelle, le ciboire ne conserve hélas que sa base, l’aiguille présente quelques perforations et le visage sur le linge présente le bout du nez percé. La lune et le soleil sur la branche horizontale ont aussi quelques perforations,  les décorations en bout de branche présentent des manques importants. Les volutes, l’échelle, les lances, les divers décors garnissant les branches de la croix restent, quant à eux, en bon état. L’ensemble nécessite une restauration afin d’éviter une accentuation des altérations et redonner ainsi son aspect originel à la croix.

Vocation du site

Devant le coût conséquent de cette opération patrimoniale, vous pouvez soutenir la sauvegarde et la remise en valeur de cette Croix grâce à cette souscription.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CROIX DU CIMETIERE DE VERNIOLLE

    Croix du cimetière / Fondation du patrimoine