CROIX DE CIMETIERE ET CALVAIRE DE ST AMAND SUR SEVRE

Participez à la restauration de la croix de cimetière et du calvaire

CROIX DE CIMETIERE ET CALVAIRE DE ST AMAND SUR SEVRE

© Croix du cimetière brisée à la suite d'une tempête.

pinMapSvgST AMAND SUR SEVRE

Restaurer la croix de cimetière et le calvaire

Le 21 octobre 2020, une tempête a fait tomber et se briser la croix du cimetière et son Christ. Suite à cet incident, la croix du calvaire a été contrôlée et s’est avérée suffisamment dégradée par le temps pour justifier son démontage afin d’éviter tout accident. Après le démantèlement de ces croix, de nombreux habitants de la commune ont manifesté leur souhait pour qu’elles soient remises en place.

• Octobre 2020

Une tempête brise la croix du cimetière

• Mars 2022

Ouverture de la collecte

• Mars 2023

Inauguration

Un peu d'histoire

Autrefois, à l’issue de chaque mission, était érigé un édifice religieux. C’est ainsi que deux croix furent mises en place en des lieux stratégiques pour les Saint Amantais. Celle du calvaire, en 1880, marque l’entrée du bourg et donne son nom à la rue. A l’occasion de l’agrandissement du cimetière, une croix a été installée en 1934.

La Fondation du patrimoine nous apparaît comme un support idéal pour sensibiliser et amener les habitants de la commune à participer à la sauvegarde du patrimoine local et aider ainsi la collectivité financièrement.

Gérard Jolly, habitant de St Amand sur Sèvre

Natif de St Amand sur Sèvre, j’ai toujours connu ces monuments. Faisant partie du collectif Les Amis du Patrimoine de la commune, il me paraît indispensable que ces édifices puissent subsister.

Robert Caillaud, habitant de St Amand sur Sèvre

Gérard Jolly, habitant de St Amand sur Sèvre

Robert Caillaud, habitant de St Amand sur Sèvre

La mobilisation de toute une commune

L'intérêt que portent les habitants à ces édifices a conduit la municipalité, la communauté locale et la paroisse Saint Jean Paul II en Bocage, à lancer le projet de réfection des croix.

Mise à jour le 07/05/2024