Une croix de chemin du 18e siècle déposée depuis 50 ans : une restauration de qualité permettra de la remettre à son emplacement d'origine
58%
Définition des montants
Ce témoignage original du patrimoine religieux du XVIIIe siècle nécessite aujourd'hui une campagne de restauration. Suite au stockage pendant de nombreuses années face contre terre, les sculptures présentent des effacements importants. Les interventions des tailleurs de pierre pourront lui redonner son aspect d’origine, et assurer sa bonne conservation future. Des greffes de grès sont prévues pour rétablir le matériau. Au terme des travaux de restauration, la croix sera réimplantée à son lieu d'origine.
Date à laquelle aurait été sculptée cette croix. Les croix de chemin sont particulièrement répandues au XVIIIe siècle.
Dépose de la croix dans le cadre de la construction du quartier Schweitzer. Elle est entreposée au presbytère.
Campagne de restauration pour lui redonner toute sa lisibilité suivie de sa remise en place. Début des travaux à l'automne 2023.
La croix de Saint-Wolfgang datée de 1727 était implantée à l’origine à la croisée des chemins de Bâle, de Landser et de Dietwiller. Elle marquait l’emplacement d’une chapelle dédiée à Saint Wolfgang, patron des bucherons, des défricheurs et protecteur des troupeaux contre les attaques des loups. Cette chapelle aurait été détruite dans les années 1630/1640, lors de la guerre de Trente ans.
Pour éviter la dégradation de la croix, voire sa destruction lors des travaux d’édification du quartier Schweitzer en 1970, Monsieur Joseph Ackerer, curé de la paroisse, l’a fait entreposer dans la cour du presbytère. Elle s'y trouvait depuis 50 ans.
La société d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim, conformément à ses missions, s’est engagée à restaurer cette croix, avec la participation de la commune, puis à la réimplanter à son emplacement initial comme cela a déja été fait pour la croix de la Neumühle. Ces travaux seront confiés à une entreprise spécialisée et coûteront 5500€ environ.
2000€ manquent encore pour mener à bien cette opération de valorisation du patrimoine local. Un partenariat a été établi entre la Fondation du patrimoine et la Société d’histoire d’Eschentziller et de Zimmersheim pour permettre à tous ceux sensibles à la conservation du patrimoine de pouvoir contribuer à la restauration de cette croix.
Merci à tous les généreux donateurs !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.